Energie & Environnement Maison

Comment choisir son sèche serviette à eau chaude ?

sèche-serviette-à-eau-chaude

Le sèche serviette eau chaude est un équipement indispensable pour avoir l’intérieur de sa douche ainsi que ses serviettes bien chaudes pour un plus grand confort pendant les périodes de fraîcheur intense. C’est un dispositif très apprécié dans de nombreux foyers à cause de son efficacité ainsi que des avantages dont il fait profiter ses utilisateurs. Il est proposé dans le commerce sous une diversité de modèles avec des caractéristiques différentes d’un fabricant à un autre. Ce qui complique un peu son choix. Voici un guide d’achat pour vous aider à dénicher un modèle convenable sans trop vous tracasser.

  • Sèche-Serviette eau chaude Ocean Noir (1110x500mm)
    Cadre en acier laqué noir. Raccords 1/2". Convient pour installation monotube et bitube. Fourni avec supports de fixation murale. Fabriqué en Espagne.
  • Kibath L305474 Sèche-serviettes radiateur pour intégrer dans circuit d'eau chaude, tubes en acier avec finition laquée en blanc 800 x 500 Compatible avec un filet de chauffage standard.
    ☀ Radiateur sèche-serviettes avec tubes en acier pour la salle de bain, évite grandement la formation d'un environnement qui peut générer des taches d'humidité sur le plafond et les murs Le radiateur chauffe de manière uniforme pour pouvoir utiliser toute sa surface pour le chauffage/séchage des serviettes ; il s'installe et s'utilise avec le circuit d'eau chaude du chauffage standard du reste de la maison Compatible avec les raccords standard du chauffage de la maison ; installation similaire à celle d'autres radiateurs que peut faire la même entreprise qui vous fait faire sa rénovation En plus du radiateur lui-même, un pack de fixation est inclus pour une installation correcte, ce produit fonctionne avec une pression maximale de 1500 kPa Garde les serviettes au sec et les garde au chaud en plus de réchauffer la pièce comme un radiateur. Convient pour les salles de bains, les cuisines et les vestiaires
  • vidaXL Sèche-Serviettes Porte-Serviette à Rails incurvés Noirs 500x1424 mm
    Couleur : noir Matériau : Acier Style : Incurvé Puissance thermique nominale : 558 W Dimensions : 500 x 1424 mm (l x H)

Comment se présente le sèche serviette eau chaude ?

C’est l’un des nombreuses sortes de sèche serviette qui sont mises à disposition dans le commerce. C’est un dispositif conçu pour le chauffage des serviettes ou de la douche en temps de fraîcheur. Il est le modèle le plus acheté.

Cet appareil joue les mêmes rôles qu’un radiateur, mais juste qu’il n’est pas fonctionnel avec du courant, en plus de n’être adapté que pour l’intérieur d’une douche. Le sèche serviette eau chaude s’installe en général sur le système central de chauffage des habitations (le chauffe-eau ou la chaudière) grâce à deux valves ou tubes.

Ces sortes de barres sont fixées de façon verticale sur les pièces horizontales en métal sur lesquelles l’on sèche sa serviette après avoir pris son bain. Elles se positionnent sur celles-ci de chaque côté. L’eau chaude sera envoyée dans ces tubes. Ce qui les chauffera. C’est la chaleur stockée par les valves qui permettra d’augmenter la température de la pièce et de sécher les serviettes.

Les barres du sèche serviette eau chaude sont pour la plupart du temps confectionnées en des matériaux qui maintiennent bien la chaleur à l’instar de l’aluminium, de l’inox ou de l’acier. Ce matériel est proposé en de multiples couleurs avec des formes arrondies ou aplaties.

Pourquoi opter pour un sèche serviette à eau chaude ?

Cette sorte de sèche serviette est une meilleure solution comparée aux modèles électriques par exemple. En effet, ne fonctionnant qu’à partir du dispositif de chauffage principal des maisons, il permet d’économiser du courant.

Ce qui évite de trop dépenser pour sa consommation électrique. En plus de cela, le sèche serviette eau chaude est très performant pour faire monter rapidement la température de la douche et sécher les serviettes pour plus de confort. Ainsi, prendre des bains même pendant des temps très froids sera toujours un plaisir.

La seule chose qu’on peut reprocher à cet équipement, c’est de ne pas pouvoir servir quand le dispositif de chauffage est arrêté. Toutefois, c’est pour pallier ce problème que des modèles utilisant à la fois le chauffage ainsi que le courant sont mis sur le marché.

Comment choisir le meilleur sèche serviette eau chaude ?

Pour pouvoir s’offrir un appareil au point et qui sera convenable sur tous les plans, il est recommandé de ne pas le choisir au hasard. Il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments relatifs aux différentes caractéristiques des divers modèles que l’on rencontre. Ces derniers concernent en l’occurrence les matériaux de confection de cet appareil, son design, sa puissance, ses fonctionnalités ainsi que son prix.

La matière de fabrication du sèche serviette à eau chaude

Comme indiqué ci-dessus, le sèche serviette eau chaude est réalisé à partir de divers matériaux avec chacun ses avantages :

  • L’acier fournit une température optimale sans aucun risque de surchauffe, en plus d’être solide et durable.
  • L’inox allie à la fois efficacité, élégance, et robustesse. C’est une matière à la mode, qui donne de magnifiques rendus chromés qui conviennent pour n’importe quel dé
  • L’aluminium, assez léger, chauffe rapidement donc permet un séchage en un laps de temps.

Son design

Tenir compte de ce critère de sélection du sèche serviette eau chaude implique opter pour un modèle ayant non seulement une couleur ainsi qu’une forme qui conviennent à ses goûts et qui se marient bien avec son décor mais qui a également une taille adaptée à l’espace disponible pour son installation. Les coloris, les formes et les tailles sont nombreux pour ce type d’équipement. Il faut juste bien se renseigner pour dénicher un bon modèle.

Sa puissance

De cet élément dépendra la performance du sèche serviette eau chaude. Pour choisir la bonne puissance pour son matériel, il est essentiel d’avoir une idée sur la superficie de sa douche. C’est en fonction de cela qu’il faudra faire son choix.

Il est conseillé d’appliquer par m² 100 watts au moins et d’y ajouter une marge de 30 % à chaque fois. Ainsi, pour une pièce de 7 m² par exemple, une puissance d’à peu près 900 watts est indiquée.

Ses fonctionnalités

Pour pouvoir profiter correctement de son sèche serviette eau chaude, il faut privilégier les modèles proposant des fonctions pour améliorer l’ergonomie de l’équipement. Il existe des types qui possèdent :

  • Un thermostat pour l’ajustement du niveau de chauffage selon ses besoins;
  • Une minuterie pour une meilleure gestion du temps de fonctionnement de l’équipement;
  • Un programmeur pour choisir les moments de sa mise en marche;
  • Une soufflerie pour augmenter les performances du sèche serviette eau chaude ;
  • Un dispositif de pilotage à distance pour un contrôle sur l’appareil sans avoir à forcément se déplacer,
  • Un système anti gel pour maintenir la température de sa douche au degré souhaité sans qu’elle ne descende. Cette fonctionnalité est très utile surtout si on s’absente un peu, etc.

Son prix

Le coût du sèche serviette eau chaude varie selon chaque fabriquant. Il est possible de trouver des modèles coûtant dans les 100 euros à 500 euros pour ceux qui ne cherchent pas un équipement trop sophistiqué. Ceux de gammes plus hautes, peuvent atteindre les 1300 euros, mais ils sont dotés de surprenantes fonctions.

Pour conclure nous pouvons dire que le sèche serviette eau chaude est un équipement d’une praticité incroyable pour pouvoir passer de bons moments dans sa douche sans être gêné par sa fraîcheur ou de celle de sa serviette et ceci même dans les périodes les plus glaciales. Cependant, pour pouvoir jouir de tous ses avantages, il est important de savoir choisir cet appareil en se basant sur tous les critères énumérés ci-dessus.

Leave a Comment