Les rats sont des animaux qui peuvent vous mener la vie dure. Non seulement ils peuvent causer d’immenses dégâts, mais ils sont aussi capables de transporter les maladies. Se débarrasser des rats devient une nécessité, et pour ce faire, cela demande de la persévérance. Il est aussi important de connaître les bonnes méthodes pour les exterminer. Découvrez dans cet article, comment procéder pour se débarrasser des rats.

Méthodes pour se débarrasser soi-même des rats

Les rats peuvent causer de nombreux dommages dans votre habitat. Ils sont capables de ronger vos canalisations. On les détecte grâce à leurs crottes qu’ils disséminent un peu partout. Ce sont des animaux nocturnes, vous ne risquez pas de les voir donc en journée.

Piège à rats

Vous pouvez vous débarrasser des rats en mettant sur leur trajectoire un piège à rats. Il peut être électrique, mécanique ou un piège à glu. Vous y déposez de la nourriture pour les attirer. Une fois dans le piège, ce dernier se referme sur eux, et l’animal se retrouve en capture. Le même principe pour le piège à glu, mais avec quelques différences. Le piège à glu immobilise le rat et l’empêche de fuir.

Les pièges mécaniques notamment la tapette et le piège à dents provoquent la mort du rat. En ce qui concerne la tapette, lorsque le rat mord à l’appât une tige métallique s’abat sur lui et le tue. Même scénario pour le piège à dent qui, lui, referme ses dents sur le rat. Le piège électrique quant à lui provoque la mort des rats en émettant une décharge électrique.

Appareils à ultrasons

Les appareils à ultrasons sont utilisés pour repousser les souris et se débarrasser des rats grâce à la fréquence du son qui est insupportable pour eux. L’inconvénient est qu’ils peuvent revenir à tout moment. Aussi, certains s’adaptent au bruit et ne fuient plus. Parfois pour les repousser, cela nécessite une augmentation impressionnante du volume de l’appareil, ce qui peut indisposer les habitants de la maison.

Répulsifs

Les répulsifs sont aussi utilisés pour faire fuir les rats ou les empêcher d’entrer chez vous. Servez-vous des huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus, de menthe poivrée, etc.

Rodenticide

Une autre solution des plus efficaces est de vous procurer du rodenticide et le mélanger avec de la nourriture pour attirer le rat pour ainsi vous débarrasser des rats. Ce dernier meurt après consommation. Toutefois, il est important de bien doser sans quoi, ils ne mourront pas. Connaître approximativement le nombre d’animaux chez vous est important dans ce cas.

Vous avez également la possibilité de fabriquer un appât mortel pour les rats si vous n’avez pas du rodenticide. Mélanger de la farine et du plâtre ou de la chaux vive et du sucre. Une fois consommé, le ventre des rats gonfle et ils meurent.

Appel à une entreprise de dératisation

Si toutes vos précédentes méthodes ont échoué ou que les rats sont trop nombreux, vous pouvez faire appel à des spécialistes de la dératisation pour vous débarrasser des rats. Ils sont très efficaces pour dératiser toute votre maison. Parfois, il est mieux de s’en remettre à eux que de vouloir gérer vous-même l’extermination des rats.

Ce qu’il faut éviter

Lorsque vous souhaitez tuer les rats, évitez de préparer leur rodenticide avec des mains nues. Les rats sont très sensibles, grâce à leur odorat ils pourront reconnaître votre odeur et ne pas manger.

Vous ne devez pas poser le piège à rats trop près du nid. Il faut plutôt le mettre dans un lieu qu’ils fréquentent en dehors de l’endroit où se trouve leur nid. Ainsi les autres congénères ne feront pas le lien entre le piège à rats et la disparition du rat mort.

Précautions pour empêcher les rats de revenir

Afin que les rats ne reviennent pas chez vous, pensez à boucher tous les trous et les fissures de votre maison. Ne rien négliger, car les plus petits trous sont accessibles aux rats. Pensez à garder vos poubelles bien fermées. Il est nécessaire de poser à l’extrémité des canalisations des grilles anti-rongeurs.

Gardez aussi vos repas hermétiquement fermés et dans un lieu difficile d’accès. La propreté doit être de mise dans votre maison si vous voulez vous débarrasser des rats de façon efficace. Cela est très important pour éviter l’envahissement par les rats.

Envoyer un message