Notre organisme est programmé pour se réveiller naturellement au contact de la lumière du jour. Mais le rythme de vie que nous adoptons au quotidien influence sensiblement  notre cycle de sommeil, surtout en période hivernale. Les conséquences se traduisent par un réveil difficile, la fatigue générale, la mauvaise humeur…Plutôt  que l’éveil musclé d’un réveil matin, pourquoi ne pas opter pour un réveil lumineux ? De quoi s’agit-il ? Quels  sont avantages que procure un réveil lumineux ? Quels en sont les conséquences sur notre organisme ?

Réveil lumineux : de quoi s’agit-il ?

Le réveil lumineux est un appareil  équipé d’une radio FM, d’un diffuseur de lumière naturelle, d’une alarme intégrée  et parfois d’une montre connectée. Encore appelé simulateur d’aube,  il est conçu pour favoriser un réveil et un endormissement  en toute sérénité. Le style de vie que nous menons au quotidien ne nous permet pas de profiter d’un sommeil réparateur. On manque alors de dynamisme et de motivation en début de journée. En effet, le réveil lumineux instaure un environnement semblable à un lever de soleil. L’éveil  se fait ainsi doucement et de façon progressive. Certains centres pédiatriques s’en servent d’ailleurs pour adoucir le sommeil des nourrissons.

Par ailleurs, le simulateur d’aube est aussi un outil de luminothérapie. Il permet de lutter  efficacement contre la dépression hivernale. En hiver,  la lumière naturelle est quasi inexistante. Cette baisse de la luminosité provoque des modifications hormonales. On se sent alors en permanence ensommeillé et fatigué. Le réveil lumineux agit dans ce cas, en tant régulateur pour rétablir le déséquilibre causé par l’absence du soleil.  Il intervient aussi dans la production de la mélatonine.  Il s’agit d’une hormone  responsable du sommeil  dans la journée. Sa production est donc considérablement réduite  grâce à l’effet du simulateur d’aube.

Réveil lumineux : est-ce efficace ?

Le simulateur d’aube est très agréable pour se réveiller en douceur. Selon le modèle choisi, il émet un bruit agréable qui n’a rien à voir avec la fanfare organisée par votre réveil matin classique. Le réveil n’est donc pas brusque.  La lumière s’allume petit à petit et remplit la pièce chaleureusement. L’intensité de la luminosité est variable. Vous pouvez donc la régler à votre goût.  Le réveil lumineux est en effet très efficace car, il réduit toutes les sensations de mauvaise humeur, de perte de motivation et d’énergie. Vous profitez d’un sommeil profond et réparateur. Vous êtes également protéger contre le blues de l’hiver.

Par ailleurs, le simulateur d’aube peut parfois être un peu gênant pour les personnes ayant le sommeil léger. En effet, la lumière artificielle est activée au moins trente minutes avant l’heure programmée  pour le réveil.  Dans ce cas, sentir les effets de la lumière trop tôt peut contraindre à se réveiller à une heure non convenue.  Cela ne représente cependant aucun problème pour les personnes ayant le sommeil lourd. Le réveil lumineux peut même s’avérer inapproprié ou inefficace  pour ces derniers s’il n’est pas bien choisi.

Quels sont les principaux avantages du réveil lumineux ?

Un sommeil reposant

En raison du stress permanent de la journée, on a du mal à profiter d’un sommeil réparateur. Le train de vie de la majorité suppose qu’on se couche tard et qu’on se réveille très tôt. La plupart du temps, ce repos de courte durée n’apporte pas le regain d’énergie donc notre organisme a besoin. On se réveille alors avec nonchalance et on ressent des douleurs musculaires. Le réveil lumineux se présente comme l’appareil idéal  pour  retrouver la pleine forme et l’énergie. Cela passe par un sommeil profond et réparateur qu’il favorise.

Lorsque vous travaillez souvent de nuit, le cycle du sommeil est perturbé. Il est davantage perturbé en période hivernale. On a alors en pleine journée une sensation de somnolence, de fatigue générale. La mélatonine est une substance produite par l’organisme et qui régule le cycle du sommeil. En l’absence de luminosité, elle n’est plus du tout secrétée. C’est ce qui justifie que vous souffrez de troubles du sommeil. S’exposer  au réveil lumineux pendant une trentaine de minutes tous les jours vous fera dans ce cas, le plus grand bien.

En effet, le simulateur d’aube constitue l’une des meilleures solutions pour profiter d’un sommeil de qualité. C’est aussi l’appareil adapté pour les personnes qui souffrent d’insomnies. Opter pour le simulateur d’aube contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Une bonne santé mentale

Notre santé mentale est le plus souvent atteinte en période hivernale. Quand le  froid est intense, le soleil se fait de plus en plus rare. Ce manque de luminosité naturelle créé certaines carences dont celle de la sérotonine. Il s’agit de la substance responsable de la bonne humeur. Puisque sa production est réduite, le stress, la dépression, la tristesse minent notre quotidien. Le réveil lumineux vient donc en renfort pour combler  le manque de luminosité. Il provoque alors la production de sérotonine dans notre organisme. On se réveille alors en pleine forme et surtout le sourire aux lèvres.

Le réveil matin lumineux : comment fonctionne-t-il ?

Le réveil simulateur d’aube fonctionne de manière très simple. Le réveil lumineux fait varier l’intensité de la lumière en fonction des heures programmées pour votre réveil. Le but de ces variations est de stimuler votre cerveau aussi bien dans la phase de sommeil que celle de réveil. Les yeux sont les premiers organes qui perçoivent la luminosité naissante. Ils renvoient alors l’information au cerveau qui entre en phase d’adaptation.  Dans la phase de sommeil, la baisse progressive de la luminosité stimule la glande responsable de la production de la mélatonine. Cette dernière est alors secrétée pour vous aider à dormir. Dans la phase de réveil, lorsque la lumière apparait progressivement le nerf optique est stimulé. Ce qui va déclencher un réveil en douceur.  Ce processus est tout à l’opposé du réveil brutal que nous subissons lorsque nous allumons la lampe  classique de notre chambre d’un coup.  Les conséquences du réveil musclé se ressentent le plus souvent sur notre capacité à affronter la journée.

Comment bien choisir votre réveil lumineux ?

L’intensité de la luminosité

L’intensité de la luminosité est l’aspect le plus important lorsque vous souhaitez acheter un réveil lumineux. Vous devez choisir un appareil proposant une luminosité convenable. En effet, si la lumière est trop basse vous ne serez pas en mesure de vous réveiller. Le spectre lumineux simulé par le réveil lumineux doit pénétrer vos pupilles. Pour faire un meilleur choix, prioriser un appareil qui diffusera au minimum 250 lux.

Le programmateur

Le programmateur vous permet de chronométrer la durée pour laquelle la lumière sera présente. Les options varient selon le type d’appareils que vous choisissez. Les réveils luminothérapie de bas de gamme et de milieu de gamme offrent une programmation variant entre 15 et 30 minutes. Pour les plus gros budgets c’est-à-dire les hauts de gamme, vous pouvez bénéficier de la lumière du crépuscule pendant une durée allant jusqu’à 90 minutes. Un réveil lumineux doté de la fonction répétition sera très adapté pour les plus gros dormeurs.

La sonorisation

La lumière ne suffit pas toujours pour réveiller tout le monde. Couplée à une bonne sonorisation, la qualité du réveil est d’autant plus améliorée. Priorisez donc des simulateurs d’aube qui proposent des sonorisations originales comme des cris d’oiseaux ou le son d’une forêt.  Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer votre musique préférée sur votre réveil lumineux en y branchant votre téléphone ou un Bluetooth. Autrement, vous pouvez également enregistrer votre station FM préférée. Celle-ci s’allumera automatiquement au même moment que l’apparition du crépuscule.

Luminothérapie ou pas ?

Le réveil lumineux est souvent conseillé par les médecins en complément à un traitement de luminothérapie. En effet, le traitement par la lumière suppose d’exposer les yeux à une source de lumière semblable à celle du soleil. Lorsque vous utilisez un simulateur d’aube, la luminosité produite par ce dernier traverse les paupières.  Le cerveau est ainsi maintenu éveillé et la production de mélatonine est dans le même temps interrompue.  Ce qui permet d’atteindre les mêmes objectifs que le traitement de luminothérapie. L’un des objectifs de la luminothérapie est de lutter contre les troubles d’humeur. Le réveil luminothérapie joue aussi parfaitement ce rôle.

Avantages de la luminothérapie

La thérapie à base de lumière est un processus utilisé pour traiter certains dysfonctionnements de l’organisme par l’exposition  mesurée à la lumière. Le traitement se fait grâce à une lampe de luminothérapie. Tout comme le réveil lumineux , la lampe de luminothérapie émet une intense lumière  semblable à celle de la lumière naturelle.  La luminosité émise agit directement sur le cerveau pour améliorer principalement votre humeur et votre cycle de sommeil.  Après quelques jours de traitement,  vous vous sentez plus en forme, gai et vous dormez bien. La luminothérapie favorise :

  • La perte de poids ;
  • Le soulagement de la douleur ;
  • La lutte contre la dépression ;
  • La lutte contre les problèmes de peau (acné, vergetures) ;
  • Un sommeil reposant.

La luminothérapie est un traitement  d’ailleurs recommandé par les médecins, car il est naturel et sécuritaire. De plus, les effets secondaires sont presque inexistants et s’estompent  4 à 5 jours après le début du traitement.

Envoyer un message