Jardin

Quelle couleur de parasol choisir pour se protéger du soleil ?

Quelle couleur de parasol choisir pour se protéger du soleil ?

Fidèle allié lors des grandes chaleurs de l’été. Le parasol est l’accessoire indispensable dans son jardin ou sur son balcon pour se protéger du soleil aveuglant et de la chaleur écrasante. De toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, il se décline en une infinité de possibilités. Mais, est-ce que cela joue sur ses capacités protectrices ? Une question rarement posée nous vous l’accordons, mais il existe une possibilité que ce dernier remplisse sa mission bien moins efficacement (ou plus) en fonction de sa couleur, de sa forme ou de ses composants. 

Une couleur de parasol protège-t-elle mieux du soleil ?

Bien que celui-ci prodigue une zone d’ombre bienvenue par beau temps, il ne garantit pas une protection totale contre les rayons du soleil. Pour choisir son parasol de jardin, nous avons étudié pour vous les caractéristiques de ce dernier et s’il existe des modèles plus ou moins performants que d’autres. 

La couleur influe-t-elle sur l’efficacité du parasol ? Il s’avère que oui, une couleur absorbe plus ou moins les rayons du soleil, ou bien reflète mieux sa chaleur. Attention, nous ne parlons pas ici des UV (les rayons pouvant causer des coups de soleil et autres maladies de peau) mais simplement de la lumière qui se réverbère sur le parasol. 

« Plus une couleur est sombre, plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur. Avec du noir, l’absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n’accumule donc pas la chaleur. » 

Nous pouvons donc vous affirmer qu’un parasol aux couleurs claires comme l’écru ou le blanc protégeront mieux de la chaleur émise par le soleil, à l’inverse un parasol à la toile très sombre absorbera la chaleur de notre étoile et créera une bulle de chaleur sous son abri. Si la chaleur devient trop intense, elle peut avoir des effets néfastes sur la santé et la zone d’ombre créée par l’accessoire ne sera guère efficace.

Une couleur de parasol protège-t-elle mieux du soleil ?

Source : shutterstock.com

Comment savoir si mon parasol est anti-UV ?

Tout d’abord, les UV qu’est-ce que c’est ? Respectivement appelés UVA et UVB, ce sont des rayons ultraviolets dont le rayonnement électromagnétique se situant entre la lumière visible et les rayons X. Si une exposition aux rayons X est souvent déconseillée hors procédure médicale, vous imaginez bien que des rayons similaires sont encore moins conseillés pour une exposition quotidienne.

  • Les UVA qui possèdent la longueur d’onde la plus importante, sont responsables de la pigmentation de la peau (autrement dit le bronzage) et endommagent indirectement les cellules. 
  • Les UVB sont quant à eux la première cause de coups de soleil et autres problèmes de peau plus ou moins graves. Même si à faible dose, ces rayons aident la peau à produire de la vitamine D qui nous donne une meilleure mine, ils ne restent pas pour le moins dangereux et une exposition intensive peut engendrer des dégradations de la peau et un dérangement cellulaire non négligeable, allant potentiellement jusqu’au cancer de la peau. 

Les UV, causant les fameux coups de soleil, sont aussi les principaux responsables du vieillissement de la peau alors autant s’en protéger du mieux possible tout en profitant de l’extérieur grâce à un parasol pensé pour l’occasion. 

Pour savoir si votre parasol est dit “anti-UV”, c’est assez simple, il est souvent mentionné sur le nom du produit ou plus en détail dans sa composition. Pour qu’il protège des UV, le parasol doit posséder un revêtement argent anti UV (généralement SPF 50+) qui bloque 95% des rayons et rafraîchit l’ombre. 

Comment savoir si mon parasol est anti-UV ?

Source : shutterstock.com

Pourquoi la durée de vie de la toile d’un parasol dépend-t-elle de sa couleur ?

En revanche, pour l’entretien de votre parasol, il est important de s’intéresser aux pigments qui composent sa couleur, les pigments rouges, par exemple, auront tendance à pâlir au soleil plus il y est exposé tandis que les pigments noirs, même s’ils absorbent énormément de chaleur, sont très résistants aux UV et ne se désintègrent pas facilement. La couleur du parasol pour se protéger du soleil serait donc idéalement claire avec peu de pigments rouges, s’orientant donc vers les tons les plus pâles et plus éloignés des marrons et autres couleurs chaudes.

Si vous craignez que votre parasol prenne le vent ou soit abîmé par l’humidité lorsque vous ne l’utilisez pas, pensez à installer un cabanon de jardin, si votre espace le permet bien sûr. 

Leave a Comment