La poubelle étant une nécessité dans une cuisine, si vous ne disposez pas d’assez de place pour l’accueillir, vous avez la possibilité de recourir à la poubelle de porte. C’est un équipement révolutionnaire que vous pourrez installer derrière une porte dans votre cuisine. C’est une petite poubelle mais assez utile pour encore plus d’hygiène. Plusieurs modèles vous sont proposés dans le commerce ; ainsi vous pourrez opter pour celui qui vous convient. Cependant pour faire ce choix il est important de faire attention à certains critères relatifs aux caractéristiques de celle-ci. Voici dans cet article des informations essentielles pour vous aider à mieux appréhender le sujet.

Présentation de la poubelle de porte

Une poubelle de porte fait partie des récipients destinés à la collecte des ordures. Elle diffère de la poubelle classique par le fait qu’elle ne se pose pas à même le sol. De façon générale, elle s’installe dans l’un des placards de la cuisine ou même d’une salle de bain. L’on la fixe à l’aide de vis sur la porte d’un placard ou à l’intérieur d’un évier de sorte que son couvercle soit directement relié par le biais d’un cordon à celle-ci.  Ce qui va permettre l’ouverture et la fermeture automatique de son clapet quand on fait mouvoir la porte.

La poubelle de porte a une capacité qui n’excède pas le maximum de 30 L et est conçu à partir des matériaux métalliques ou plastiques. Aussi, elle est confectionnée sous plusieurs formes (rondes, rectangles ou carrés) et sont de deux différentes sortes que sont la poubelle dotée de bac et celle comportant un support pour sac unique. La première est très lourde mais pratique, très solide et offre un usage assez facile. La seconde est très légère et facile d’entretien.

 Les avantages de la poubelle de porte

La poubelle de porte est un moyen d’optimisation de l’espace. Ainsi, elle est la meilleure alternative pour les personnes qui manquent de place dans leurs cuisines et qui ont un espace très restreint.  Utiliser ce genre de poubelle est également une méthode pratique pour une meilleure hygiène puisque cette dernière peut être maniée sans nécessité d’user de vos mains.

En outre, grâce à elle l’on n’est plus obligé de laisser les ordures à découvert aux vues de tout le monde. C’est un outil indispensable pour maintenir votre intérieur propre. Elle vient simplifier la vie de ses utilisateurs en leur évitant la traîne partout des ordures. De plus, la poubelle de porte équipée d’un couvercle bien hermétique, elle permet d’éviter que la l’odeur malodorante des ordures ne se propage partout dans la maison.

Grâce à ses jolis designs, elle apporte un plus à la décoration de votre cuisine. Par ailleurs, facile d’installation, elle n’exige pas des connaissances particulières. Ainsi vous pouvez la placer vous même en vous servant tout simplement de son guide d’accompagnement.

Les critères pour choisir la meilleure poubelle de porte

Afin de faire le meilleur choix, vous devez tenir compte des matériaux de conception, du volume,  de la forme et du dispositif de fixation de votre poubelle de porte.

Les matériaux de conception

C’est de cet élément que dépendra la durabilité de votre poubelle de porte.  Pour cela vous devez le choisir bien solide et résistant. Les matières utilisées sont le métal et le plastique. Les modèles en métal sont les plus solides et les plus durables en plus d’être très esthétiques. Toutefois, ils sont les plus lourds et leurs utilisations requiert l’emploi des sacs pour poubelle afin de sursoir au fait qu’ils ne se rouillent.

Quant aux modèles en plastique, très souples, ils sont capables de vous tenir aussi sur une longue période si vous savez les utiliser avec parcimonie. Ils sont également très légers. Choisissez celui qui vous convient mais si vous optez pour le plastique, privilégier la qualité ABS. Elle est très rigide et résiste bien aux rayures, aux chocs et en plus, elle a un très beau rendu.

Le volume

Il s’agit de choisir la bonne taille en vous appuyant sur le nombre de personnes à la maison ainsi que de l’espace prévu pour poser votre poubelle. Ainsi si vous habitez seul un volume de 10 à 15 L vous ira. Si vous êtes au moins deux à la maison, un de 15 à 20 L au moins est indiqué. Prenez toutes les informations utiles sur la contenance de votre poubelle de porte chez votre vendeur afin de ne pas avoir de vilaines surprises.

La forme

De nombreuses formes sont proposées sur le marché alors choisissez votre poubelle de porte en tenant compte de vos préférences. Cependant, sachez que la forme ronde est très esthétique mais elle prend plus de place par rapport aux autres donc encombrante. Les formes rectangles et carrées sont les plus compactes, par conséquent, elles tiennent mieux à l’intérieur des placards.

Le dispositif de fixation

Vous devez choisir le dispositif qui sera le plus facile pour vous à monter. Il existe des dispositifs de fixation à ficelle, à vis ou à perçage.  Celui à ficelle offre plus d’aisance dans son installation en comparaison aux deux autres mais il n’est pas très solide. Ceux à vis ou à  perçage sont à préférer car ils tiennent mieux.

Conseil pour mieux entretenir votre poubelle de porte

Pour que votre récipient pour déchets dure longtemps, il faut avant d’y jeter les ordures vous assurer de disposer à l’intérieur un sac en plastique pour poubelle si votre outil ne possède pas de bac incorporé. Cela permettra d’éviter une incrustation de la saleté pour les modèles en plastique. En ce qui concerne ceux en métal, cela permet de les protéger efficacement contre la rouille. Cette technique garantit aussi un nettoyage rapide et facile.

Pour vous assurer une hygiène parfaite, il est primordial de vider et nettoyer votre poubelle de porte régulièrement. Normalement chaque jour elle doit être vidée. Vous ne devez pas attendre que les déchets y pourrissent avant de la vider. Après chaque vidage, vous devez procéder à son lavage à l’eau, au savon associé à des produits désinfectants à l’aide d’une brosse, et d’une éponge. A la fin de votre opération de nettoyage, vous devez laisser sécher votre poubelle avant de l’utiliser à nouveau.

Top 3 des meilleures poubelles de porte

Poubelle de porte Brabantia

Cette poubelle porte de forme rectangulaire de couleur noire est fabriquée avec des matières de qualité anti corrosion. De ce fait, cette poubelle de porte Brabantia est adaptée à une utilisation dans des endroits humides à l’instar de la cuisine ou de la douche. D’une contenance de 10L, elle offre une fixation aisée. Légère, vous pouvez la vider facilement. D’une longueur de 21cm, d’une largeur de 33 cm et d’une hauteur de 26 cm, elle n’est pas très encombrante.

Poubelle pour porte Wenko Die Bessere Idee

Fabriquée en plastique cette poubelle de porte Wenko de haute qualité a un volume de 12 L. Démontable, avec une longueur de 26 cm et une hauteur de 36,5 cm, elle peut vous servir dans n’importe quelle pièce de votre maison. Son poids de 824 g lui assure une excellente légèreté pour un vidage sans difficulté. Équipée de crochet métallique, son montage est simple.

Poubelle de porte Dutison

Cette poubelle de couleur blanche est parfaite pour la cuisine, le bureau. D’une forme pliante, elle permet de faire encore plus d’économies par rapport à votre espace. D’un volume de 9 L, cette meilleure poubelle de porte Dutison est adaptée pour les placards épais de 2,2 cm. Faite avec des matières résistantes, elle a la capacité de supporter un poids d’au moins 50 kg.

Envoyer un message