En hiver plusieurs accessoires sont utiles pour pouvoir se donner un peu de chaleur. Le porte bûche encore appelé le range bûche fait partie de l’un de ces derniers. C’est un matériel prisé par de nombreuses personnes et est utilisé comme l’indique son nom pour le rangement des bûches. Une diversité de marques  sur le marché en propose des variétés de modèles les uns aussi performants que les autres. Ainsi en choisir un devient un peu compliqué. Cet article vous fera découvrir les informations essentielles sur ce produit afin que vous fassiez très aisément votre choix.

Les caractéristiques et les avantages du porte bûche

Le porte bûche est un genre de meuble conçu pour accueillir les morceaux de bois prévus pour le chauffage pendant les périodes de fraîcheur. Il est fabriqué à partir d’une multitude de matières notamment l’inox, la fonte, le métal, le bois etc. Aussi il est proposé sous des formes variées offrant chacune des avantages à leurs utilisateurs.

C’est un matériel permettant le stockage du bois dans la maison ou hors de la maison sans avoir à salir vos sols ou vos murs par la poussière et les traces qu’il laisse. Il contribue donc à maintenir votre maison en ordre et bien propre. Vous pouvez l’installer à côté de votre cheminée. Cela vous permettra d’avoir votre bois tout près et de ne pas être obligé de chercher loin avant d’allumer votre chauffage.

Le porte bûche est le moyen pour vous d’avoir toujours des bûches bien secs à votre disponibilité puisque n’étant pas posés à même le sol, ceux-ci sèchent correctement. Vous pourrez donc avoir des bûches pour divers usages et ce pour plusieurs mois. Ce qui vous évite de sortir lorsqu’il fait très froid dehors. De plus, pour les range bûches dotés de roulettes, ils peuvent  vous aider à transporter votre bûche et ceci sans trop vous gêner.

Aussi, avec leurs designs élégants et attrayants, de tels accessoires peuvent devenir un véritable outil de décoration de votre maison. Ils pourront embellir ou venir compléter votre décor.

Les critères pour choisir le meilleur porte bûche

L’acquisition de votre range bûche doit se faire en tenant compte de ses différentes caractéristiques en rapport avec sa matière de fabrication, ses dimensions, son design ainsi que son ergonomie.

La matière de fabrication

Ce critère est très important car c’est de cela que dépend la durabilité du porte bûche. Ainsi, vous devez vérifier la qualité des matériaux ayant servis pour le réalisé. Il est primordial que la matière pour laquelle vous opterez soit suffisamment solide pour pouvoir supporter tout le poids du bois que vous allez y entreposer.

Comme cité plus haut, les plus utilisées sont la fonte, le métal, le bois, l’inox… Notez que les modèles confectionnés avec de la fonte sont les plus solides mais également les plus lourds. Ceux en cuir et en métal sont aussi d’une bonne résistance et sont vraiment légers. Si vous comptez vous déplacer très souvent avec votre porte bûche, préférez ces derniers. Ils vous permettront de vous mouvoir assez facilement.

Les dimensions

Ici, il est question de vous assurer de prendre la bonne taille du porte bûche intérieur c’est à dire celle qui pourra tenir non seulement dans l’espace que vous avez prévu pour votre meuble mais aussi celle qui sera capable de recevoir une suffisante quantité de bois. Privilégiez si vous désirez le déposer à l’intérieur de la maison les modèles sur hauteur, ils n’occupent pas assez de place mais ils vous prennent des quantité conséquentes. Pour l’extérieur, vous pouvez tout vous permettre.

Le design

Cet élément aussi n’est pas à négliger si vous ne voulez pas porter un coup à l’aspect de votre décor. Souvent installé au salon, la vitrine de votre maison, il faut que votre porte bûche design soit d’un élégant format et d’un joli design. Il existe des modèles modernes, classiques, des antiques. Faites votre choix selon vos goûts et vos envies mais sans écarter votre type de décoration.

Il faudra veiller à ce que ses couleurs, sa forme, ses motifs se marient parfaitement avec ceux de votre intérieur. Ainsi vous avez une déco moderne, les range bûches en inox seront parfaits pour vous. Pour les intérieurs dans lesquels les pièces en bois sont dominantes, optez pour un porte bûche intérieur classique ou montagnard.

L’ergonomie

Il s’agit de vous assurer de la maniabilité de votre accessoire. Ce qui va garantir un usage et un transport aisé. Tournez vous plus sur des modèles légers mais qui en même temps permettent un excellent maintien des morceaux de bois. Cela permettra aux utilisateurs un retrait sans aucune difficulté des bûches.

Les modèles disposant des roulettes ou d’anses ou des protections ( housses, toitures…) sont à préférer. Ils offrent plus de facilité quant au déplacement et au stockage. Toutefois, pour un meilleur entretien de votre bois, il est nécessaire que votre modèle soit équipé de dispositifs d’aération.

Top 6 des meilleurs porte bûches

Porte bûche TecTake

Confectionné à partir de tôle avec des trous, ce porte bûche design est un outil d’une assez bonne praticité pour déplacer le bois de la cheminée. Doté de deux roues faites de plastique très résistant, il roule aisément.

Son poignet de 25 mm de diamètre réalisé en inox, assure une meilleure manipulation. D’une longueur de 55 cm,  d’une largeur de 45 cm et d’une hauteur de 104 cm, cet mobilier peint avec du laque noir ira avec n’importe quel intérieur. D’un poids de 12,4 kg, il est d’un montage facile.

Range bûche Wolfcraft

Ce porte bûche intérieur d’une longueur de 20 cm, d’une largeur de 100cm et d’une hauteur de 200 cm est la solution idéale pour le rangement de votre bois de chauffe. D’un design pratique et très simple, il est adapté pour une installation à l’extérieur de votre domicile. Ouvert en dessous, il offre une meilleure aération pour un bois sec en permanence. Conçu en acier Zingue, il est extensible de 1,72 m à au moins 2,34 m.

Porte bûche intérieur Vounot

Long de 2 mètres, large de 36 cm et haut de 1,16 m, ce porte bûche peut supporter 200 kg de charge. Fabriqué en acier, il a un revêtement contre la rouille pour un longue tenue. Décollé du sol à 18 cm il permet un meilleur séchage du bois. D’un montage en seulement 10 minutes, il contribue à garder votre intérieur ou extérieur bien en ordre. Il est accompagné d’une housse pour une bonne protection de vos bûches.

Range bûche Relaxdays

Ce porte bûche design noir en acier long de 111cm, large de 34 cm et haut de 34 cm est un support solide pour vos bois.  D’un aspect épuré et chic, il apporte un plus à votre pièce. Revêtu avec de la poudre anticorrosion, il est résistant aux fissures. D’une structure bien ouverte et stable, il s’installe partout.

Porte bûche design En.casa

En acier, ce meuble de rangement bûches de couleur noire en métal est solide. Facile à assembler et d’une structure compact et stable, ce meilleur porte bûche intérieur convient à une utilisation interne comme externe. Long de 60 cm, large de 100 cm et haut de 25 cm, il dispose d’un revêtement avec la poudre pour plus de durabilité.

Range bûche DanDibo

D’une couleur noire, ce porte bûche intérieur est fait en métal avec une hauteur de 78 cm, une largeur de 54 cm et une profondeur de 19 cm. D’une magnifique conception, il optimise parfaitement le décor de votre pièce en lui offrant une ambiance satisfaisante et chaleureuse.

Envoyer un message