Bricolage

Quelle pince à sertir multicouche choisir ?

pince à sertir multicouche

Dans les tâches quotidiennes à la maison, nous utilisons souvent des outils manuels pour bricoler, réparer un meuble ou une machine. La pince à sertir multicouche est l’un de ceux dont nous avons le plus besoin dans nos cuisines ou nos douches. Avec elle, vous devenez vous-même un professionnel, car elle est conçue pour vous donner une adresse manuelle inédite. Elle est destinée pour ceux qui veulent faire de la plomberie à la maison, mais qui ne veulent pas souder. La vérité est que cet outillage a modernisé ce domaine de travail.

  • Pince à sertir pour raccords multicouche et PER profil TH coffret. NOYON & THIEBAULT
    Coffret complet comprenant : 1 pince à sertir manuelle + 4 mâchoires pour le sertissage des raccords diamètres 12 | 16 | 20 | 26 Pince à crémaillère anti retour pour un sertissage garanti 100% et une étanchéité parfaite Sertissage profil TH des raccords PER et Multicouche Changement des inserts facile et rapide = quelques secondes Malette de transport fournie
  • Mophorn Outil de Sertissage Hydraulique Ø16-32mm pour Tuyaux et Raccords Composés Sertissage de Profilés TH
    Dimensions du tuyau 16-32 mm, force de pression: 8 tonnes, inserts: 16, 20, 25, 32mm par jeu L'outil de sertissage a un bras de levier télescopique pour une distribution optimale de la puissance, avec une tête à 360 tours. Les inserts sont équipés d'un dispositif de verrouillage et anti-torsion. Un outil de presse à tubes professionnel convient à une utilisation privée et commerciale. L'outil de sertissage est utilisé pour réaliser des connexions de tuyaux non détachables au moyen de tuyaux et de raccords. Avec cet outil de sertissage manuel, vous pouvez sertir une variété de systèmes de tuyaux différents. De plus, les bras de levier escamotables fournissent une puissance optimale.
  • Pince à Sertir Multicouche Pince à Sertir pour Tube Contour avec Mors Multicouche 16-20-25-32mm pour Tube PEX, Tube Composite Press Pince
    Procurez-vous cet outil de sertissage pour vos tuyaux et raccords en cuivre afin d'éviter le brasage, le soudage ou l'évasement. La tête rotative à 360 ° permet une bonne accessibilité dans un espace étroit ou compliqué. Il est possible de travailler sur des tubes pex d'un diamètre de 16 mm à 32 mm. Livré avec un étui de transport compact et pratique pour un transport pratique et une organisation facile. Vous pouvez ajuster le meilleur emplacement pratique pour un travail confortable avec la poignée rétractable.

Qu’est-ce qu’une pince à sertir multicouche ?

Elle désigne un coffret d’outils utilisés surtout dans la plomberie et qui n’est pas du tout difficile à manier. Elle sert à sertir comme l’indique son nom. En effet, en plomberie, sertir, c’est introduire une cartouche en plaçant un carton sur les plombs et en rabattant sur celui-ci, en s’aidant d’un sertisseur.

Le coffret de pince à sertir multicouche est composé de plusieurs éléments disposés à l’intérieur dans un chiffon creux qui les immobilise et facilite leur transport. Lorsque vous ouvrez le coffret, vous y verrez l’outil principal et des mâchoires en TH ou en U. Il s’agit des modèles les plus utilisés. Il existe, cependant, une multitude de formes de mâchoires qui varient selon les fabricants.

Quels sont ses différents types ?

Il y en existe de quatre sortes de pince à sertir multicouche : celle classique, celle en miniature, l’électrique et celle hydraulique à commande déportée.

De façon générale, le modèle classique de cet instrument est muni de deux longs manches et sa tête est rotative. C’est le plus répandu. Même s’il est le plus utilisé, avec la capacité de ses manches à tourner dans un angle de 360°, il paraît être un véritable gâchis. Néanmoins, cet instrument est très utile pour les travaux courants. C’est pour cela que le modèle en miniature a été inventé pour combler les insuffisances du classique.

Les pinces à sertir multicouche électriques fonctionnent bien sûr avec une batterie ou directement sur secteur. Elles ne sont pas très différentes du modèle classique sauf que celles-ci en dehors de leur mode de fonctionnement électrique, sont plus à usage professionnel. Elles sont plus adaptées pour un connaisseur, légères et leur utilisation pendant de longues heures ne fatigue pas l’ouvrier.

La pince à sertir multicouche hydraulique avec commande déportée a une double utilité. Contrairement à celles classiques qui n’ont que deux manches, celles-ci sont d’une part, munie d’un manche à pression fixé à un autre et d’un raccord connectant les manches à la tête. D’autre part, elles sont une alternative pour bien tenir de ses mains les raccords à sertir.

Chacun de ces types d’outils est accompagné d’accessoires tels que les mâchoires en T et en U de différentes tailles afin d’être utilisés sur tous les raccords.

Comment utiliser la pince à sertir multicouche ?

Le mode d’emploi de l’outil est clairement défini à l’intérieur du coffret avec des illustrations facilitant la compréhension. Néanmoins, il est nécessaire de mieux le détailler ici. Pour donc bien se servir de cet outillage, il faut :

  • Identifier la taille de la mâchoire du tuyau ;
  • Écarter la paire de manches de la pince à sertir multicouche pour que la tête de celle-ci s’ouvre pour en retirer la mâchoire en appuyant sur le bouton ;
  • Introduire la mâchoire ayant la taille convenable tout en se rassurant de l’avoir bien placée grâce au clic sonore. Il est indispensable de vérifier avec précision le nombre de joints toriques sur le raccord, car c’est grâce à eux que l’on choisit la forme de mâchoire adaptée afin d’obtenir l’étanchéité ;
  • Après s’être assuré de la compatibilité entre le raccord et la multicouche, introduire la pince à sertir multicouche au niveau de la zone de jonction et serrer les manches de l’instrument.

Vous verrez que la zone de jonction du raccord et du multicouche va épouser les formes de la mâchoire de l’outil, ce qui le rend étanche. Il est important de bien observer la taille des raccords et des multicouches. Lorsque vous sertissez des éléments non-conformes, vous perdez du temps, des matériaux et par conséquent de l’argent.

Comment choisir sa pince à sertir multicouche ?

Ce choix s’opère en fonction de l’usage auquel sera destiné l’outil. Pour ce faire, il faut se référer à ces critères essentiels.

Le mode fonctionnement de l’outil

C’est la première caractéristique à respecter pour acquérir un tel instrument. Précédemment, nous avons distingué deux types de cet instrument de plomberie : il s’agit de la pince à sertir multicouche manuelle et de celle électrique. Pour un usage domestique, il est conseillé de se contenter simplement du premier type, car celui-ci dure plus longtemps même s’il n’est utilisé que peu de fois.

Le second type qui est muni d’un système électrique ne peut être rentable que dans les mains d’un professionnel. De plus, du fait qu’elle soit dotée d’une batterie, la pince à sertir multicouche électrique doit être régulièrement utilisée pour ne pas connaître de dysfonctionnement et nécessiter des frais de réparation ou d’achat de nouvelle batterie.

Le budget à prévoir

C’est le deuxième critère important à considérer. Le prix du coffret de cet instrument de type manuel varie entre 70 et 250 €. Avec le seuil minimal fixé, vous pourrez en acheter, mais seulement une entrée de gamme qui pourra tout de même satisfaire votre besoin et qui sera équipé de toutes les tailles de mâchoire en TH et U.

Pour acheter une pince à sertir multicouche électrique, il faut carrément prévoir un gros budget. Généralement 1 000 € au moins. L’intérêt avec elle, c’est que vous allez plus vite et la force motrice est d’origine électrique, c’est-à-dire que vous ne dépensez aucune énergie et vous allez plus vite lorsque vous savez bien l’utiliser.

La taille des manches

Ce critère se montre exigeant selon que vous vous trouvez dans un endroit très spacieux ou confiné. Il existe deux tailles de manches : les longs qui sont tous deux mobiles et les courts dont un seul manche est mobile et à pression.

Les pince à sertir multicouche à longs manches sont faciles d’utilisation et peuvent être rallongés grâce à un système de glissade. Celles à manches courts sont plutôt vos alliés dans un endroit confiné. Un bon professionnel doit avoir les deux.

Le nombre de manches

Il en existe de trois sortes. La première catégorie est celle des pinces à sertir multicouche à deux manches. La deuxième est celles à fonctionnement électrique qui n’ont qu’un seul manche muni d’un bouton d’allumage et la troisième est celle à trois manches. Cette dernière catégorie nous intéresse particulièrement parce que les autres ont déjà fait l’objet de longs développements.

On les appelle précisément la pince à sertir multicouche hydraulique avec commande déportée. Le concept qui sous-tend sa fabrication est celui du troisième pied. Ce modèle a été conçu et fabriqué pour répondre au besoin de stabilisation au moment du sertissage.

En effet, pendant qu’il tient solidement la tête de l’outil pour avoir de la précision dans son travail, le bricoleur ou le plombier se sert de son pied pour actionner le manche à pression qui est fixé à un autre manche stabilisé qui va sertir le raccord.

Avec un tel instrument, vous n’avez point besoin d’une aide extérieure pour vos travaux de sertissage. La pince à sertir multicouche hydraulique à commande déportée est surtout conseillée pour les tuyaux PEX ou ceux en aluminium.

Leave a Comment