Maison

Quels sont les avantages d’une moquette de pierre ?

moquette-de-pierre

L’aménagement de son espace de vie, et en particulier du sol, est un facteur très important que beaucoup ignorent. En effet, elle a une grande influence sur la vue d’ensemble, la productivité et bien d’autres variables. Pour entretenir cet espace vital, certains font recours à la peinture. D’autres par contre préfèrent poser une moquette de pierre.

Qu’est-ce qu’une moquette de pierre ?

La moquette de pierre est un revêtement de sol d’intérieur ou d’extérieur (terrasse, bord de piscine, balcon …) et l’outil parfait pour apporter une touche d’authenticité et de modernité dans un environnement. Elle est réalisée à partir de granulats liés entre eux avec une résine sans solvant et transparente qui ne requiert pas de poser de joints.

Lesdits granulats doivent répondre à des critères bien précis. Ils doivent être résistant aux rayons UV, facile d’entretien, souple, solide, avoir un pouvoir drainant et une surface anti-glissante. Par conséquent, la plupart des granulats utilisés pour confectionner la moquette de pierre proviennent généralement de trois matériaux : le marbre et les graviers, le quartz coloré et le verre recyclé.

Le quartz coloré

Il permet d’obtenir des granulats de tailles, de formes et de couleurs très variées. Le quartz est le matériau idéal pour personnaliser une moquette de pierre. Néanmoins, il est à noter que la coloration synthétique de cette matière est très sensible aux ultra-violets et aux intempéries. Il ne peut donc être utilisé qu’en intérieur.

Le marbre et les graviers

Ils offrent une gamme de teintes naturelles très diversifiée, pouvant aller du blanc cassé au rose, en passant par le vert bouteille, le crème, le gris, le beige, le chocolat, etc. Toutefois, ils requièrent plus de travail. En effet, pour obtenir toutes ces différentes variétés, il faut d’abord broyer et concasser les graviers ou le marbre, puis le tamiser, l’éroder mécanique, le lavé, et enfin le séché.

Le verre recyclé

Les avantages d’une moquette de pierre

Outre ses atouts esthétiques indéniables, la moquette de pierre présente bien d’autres avantages.

L’hygiène

La moquette de pierre est un outil naturellement poreux. Grâce à cette capacité, elle évacue instantanément les eaux, et évite ainsi la stagnation, la formation de mousses, de flaques et de lichens. Outre cette caractéristique, elle est anti-poussière. De ce fait, elle est facile à nettoyer et à entretenir avec un aspirateur et une serpillère humide.

Isolant

La moquette de pierre est également un excellent isolant thermique. Elle résiste donc parfaitement aux chocs thermiques, et contribue à l’isolation acoustique. Elle est compatible avec les outils de chauffage par le sol, est très durable et confortable à la marche. On reconnait aussi à la moquette des propriétés antidérapantes.

Pourquoi opter pour la pose d’une moquette de pierre ?

La première raison qui peut motiver un tel choix est la pose rapide. En effet, comparés à d’autres revêtements de sol, les coins ou les côtés arrondis ne compliquent pas la pose d’une moquette de pierre. En outre, elle peut être posée sur différents types de surface (dalles, béton, pavés, asphalte, etc.) et peut être utilisée à plusieurs fins (jardinage, parking, plage de piscine ou de balcon …). L’autre raison qui peut pousser à poser un tel ensemble est la solidité. Une fois posée, la moquette de pierre est très robuste, dure, résiste très bien à l’usure qu’aux fissures.

Comment se fait la pose d’une moquette de pierre ?

La réalisation d’une moquette de pierre se fait en quelques jours. Toutefois, durant ce processus, chaque étape doit être maîtrisée et respectée à la lettre. La première étape, celle de l’analyse du support est cruciale. Elle permet de s’assurer de l’intégrité de la surface qui habitera la moquette. Si durant l’analyse des défauts sont relevés, il faut obligatoirement en assurer la réparation avant de continuer les opérations.

La deuxième étape est celle de la pose des baguettes métalliques. Puisqu’elle permet de délimiter la surface à équiper pour garantir des finitions très nettes, elle est importante autant du point de vue technique qu’esthétique.

La troisième étape, celle de l’application de la couche de résine époxy, n’en est pas moins importante. C’est cette dernière qui permet à la moquette de pierre d’adhérer au support. Une fois la couche sèche, l’ingénieur peut procéder à la pose du ou des granulat (s). Il procédera à une répartition uniforme, puis un lissage pour une surface plus homogène.

La dernière étape consiste à appliquer une couche supplémentaire de résine au polyuréthane sur la surface. Elle permet de protéger la moquette de pierre et lui confère les propriétés anti-glissantes qui lui sont reconnues. Elle est donc indispensable.

À quoi faut-il faire attention durant la pose ?

Lors de la pose de la moquette de pierre, deux points doivent être vérifiés avec minutie.

L’épaisseur

L’épaisseur d’une moquette de pierre varie en fonction des granulats. Plus ces derniers sont petits, plus la moquette à un aspect homogène. Cependant, cette épaisseur ne doit pas excéder 12 mm.

L’emplacement

Le lieu où sera implantée la moquette est très crucial. Elle détermine le type de granulat et la couleur qui sera utilisée. Si la moquette était exposée au soleil, on opterait pour une couleur claire et un granulat qui retient moins la chaleur (le marbre fin naturel ou les gravillons de granite).

Des précautions à prendre concernant la moquette de pierre ?

La seule précaution à prendre pour une moquette de pierre est relative à l’entretien. Et celui-ci dépend du type de moquette de pierre. Pour la moquette de pierre à structure ouverte, il est recommandé de nettoyer régulièrement la poussière avec une brosse ou une serpillère légèrement humide. Pour les tâches (de vin ou de café par exemple), il est conseillé d’utiliser de l’eau et une brosse, puis d’aspirer l’eau sale avec un aspirateur.

Pour l’entretien d’une moquette de pierre à structure fermée, il est fortement déconseillé de faire usage des produits de nettoyage anticalcaire qui contiennent du chlore ou non. Un nettoyage avec une brosse pour retirer les poussières, et un nettoyage à l’eau une fois par semaine est amplement suffisant.

En résumé, la moquette de pierre est un revêtement à multiples facettes. Elle peut se retrouver en intérieur ou en extérieur, et peut servir d’espace de jardinage ou de restauration. Mais bien qu’elle soit très facile à entretenir, sa pose requiert le respect de certaines étapes et la maîtrise de certaines compétences.

Leave a Comment