Bricolage

Les critères pour bien choisir un Treuil Electrique 12V

treuil-électrique-12v

Très souvent dans la vie active, les conducteurs ou les propriétaires de voiture sont confrontés à plusieurs situations épineuses en cours de route, surtout lorsque la météo fait des siennes. Pour sortir de ces situations, ceux-ci font recours à plusieurs outils. Parmi les accessoires fréquemment utilisés par ces chers amis du bitume se distingue le treuil électrique 12V qui fait aujourd’hui l’objet de notre article.

  • RIBITECH 4277 Treuils Voiture 5 tonnes Marche AV et AR 12 V Noir
    Treuil voiture 5 tonnes, 12 volts, 300 watts. Capacité de traction roulante: 2500 kg câble simple. 5000 kg câble double (moufle) Capacité de traction par roulement : 5000 kg de câble double (moufle) Dimensions de l'emballage : 25,5 cm L x 29,5 cm l x 36,0 cm H
  • Treuil électrique 12 V avec télécommande et combiné, 4000 lb/1800 kg, câble en acier de 15 m, treuil électrique tout-terrain
    【Câble en acier avancé】Longueur du câble : 15 m / 49 ft, diamètre du câble : 5,5 mm. Le treuil de camion est équipé d'un câble en acier plus solide. Avec lui, vous pouvez rapidement vous débarrasser de la situation méchant que les voitures restent coincées dans la boue, avoir une panne et être coincées à la plage. 【Excellentes performances】Charge maximale du treuil électrique : 4000 lbs (1814 kg), Puissance : 1,2 kW (1,6 HP), Transmission : 189:1. Le moteur puissant est connecté à un engrenage planétaire à 3 niveaux, ce qui assure une plus grande force de traction et une vitesse plus élevée. Convient pour les voitures, bateaux, camions, jeeps, véhicules convertis et remorques polyvalentes. 【Télécommandes sans fil pratiques】Le treuil électrique est livré avec une télécommande sans fil de haute précision et une télécommande filaire pour mieux surveiller le fonctionnement du treuil. Il ne sera pas limité par le terrain et la météo pour une utilisation facile. Matériau stable et durable : le treuil électrique se caractérise par une excellente qualité et une grande efficacité. Il est bien scellé et a l'air discret. Le matériau de haute qualité et la construction robuste assurent une longue durée de vie et une utilisation fiable à la demande. Accessoires complets : vous recevrez 1 treuil électrique, 1 télécommande sans fil, 1 télécommande filaire, 1 crochet, 1 jeu de boulons. Le treuil est fabriqué en acier inoxydable robuste et durable pour assurer la résistance et la durabilité.
  • Ribitech 2355 Treuil électrique 2,2 tonnes marche AV et AR 12 V Noir
    moteur 12V: 3 HP - Charge max de traction: env. 1000 kg Câble électrique ou manuellement relâché enrouleur de câble par commande électrique câble en fil d'acier torsadé: Ø 4,8 mm, 14 m Câble de batterie: env. 1 m - Câble de commande à distance: env. 2,8 m

Qu’est-ce qu’un treuil électrique 12V ?

Un treuil électrique 12V est un modèle particulier de treuil. Il permet de soulever de lourdes charges au moyen d’une tension électrique de 12V. Il comprend un système de guidage, une chaîne ou une corde enroulée sur un tambour, un câble, un filin, un frein, etc. Il est généralement très facile à installer, à utiliser, et peut résister au tractage de plusieurs tonnes. Avoir un tel outil est très pratique pour porter des charges importantes en toute facilité sur une longue distance. Le treuil électrique 12V est également très utile pour sortir un véhicule d’une pente glissante, ou pour le faire remonter sur une remorque.

Comment choisir le meilleur treuil électrique 12V ?

Pour choisir un treuil électrique 12V, il suffit de prendre en compte certains critères. Ces derniers vous évitent de trop réfléchir durant l’achat, et surtout d’être sûr de prendre le treuil électrique 12V qui répondra à vos attentes.

La capacité de levage ou de charge du treuil

La capacité de charge maximum du treuil 12V est sans aucun doute le premier critère à prendre en compte dans l’achat. Exprimée en kilogrammes, elle est très importante. En effet, outre le fait de déterminer la charge que le treuil 12V pourra soulever lorsque le câble est entièrement déroulé, elle permet de limiter la chauffe de celui-ci lors des travaux. Pour ce faire, déterminez au préalable le poids des éléments à soulever. Puis, privilégiez les treuils électriques 12V dont la capacité de charge maximum est largement supérieure à ce poids.

La longueur du câble

La longueur du câble de votre futur treuil électrique 12V doit être choisie aussi bien en fonction de sa capacité de charge, qu’en fonction de la distance entre l’objet à tracter et le point d’accroche. Plus le nombre d’enroulements du câble est important, plus la perte de capacité est grande. Le câble du treuil devra donc avoir la longueur qui vous sera strictement nécessaire. Un câble trop long augmentera la perte de capacité et augmentera les chances d’emmêlement. Notez que la perte de capacité de charge est de l’ordre de 13% par rangée de câbles enroulés.

Le matériau du câble

Le câble d’un treuil électrique 12V est confectionné soit en métal, soit avec un matériau synthétique. Mais d’après les tests et les comparatifs, les câbles faits de métal sont moins sécuritaires que leur homologue en cas de casse. Les câbles en acier galvanisé sont par exemple plus vulnérables aux écrasements et aux torsions. Toutefois, ces types de câbles ne craignent pas la chaleur. Quant aux câbles en matériau synthétique, ils sont plus souples et plus légers. Par conséquent, ils sont moins propices aux déformations, et permettent de limiter les pertes de capacité du treuil. De plus, en cas de casse, ils peuvent être réutilisés pour tracter à titre provisoire. Cependant, ils sont plus sensibles aux frottements et à la chaleur.

Le type de mécanisme

Il existe principalement trois types de mécanismes pour un treuil. Le premier type de mécanisme n’est autre que la réduction à vis sans fin. Cette dernière a une vitesse d’enroulement plus faible, mais est plus solide et ne requiert pas l’installation d’un frein. Ce mécanisme tout en étant simple offre de meilleures performances en termes de sécurité.

Le deuxième type de mécanisme est celui à réduction épicycloïdale. Les treuils électriques 12V avec ce type de mécanisme sont moins onéreux. Ils requièrent aussi un moteur moins puissant, mais nécessitent l’installation d’un frein. Le troisième type de mécanisme couramment retrouvé sur un treuil électrique 12V est celui à train droit. Il requiert l’installation d’un frein, mais également un moteur puissant pour treuiller les objets.

Le galet de guidage

Le galet de guidage est le petit cadre dont les côtés internes sont équipés de rouleau. Il permet d’éviter que le câble s’emmêle, mais préserve celui-ci des frottements et des pincements. Il est également particulièrement utile lorsque l’objet à tracter n’est pas dans l’axe du treuil. Par conséquent, on veillera à privilégier un treuil électrique 12V équipé avec cet accessoire.

La vitesse de traction

Il est plus qu’important de vérifier la vitesse de traction de l’appareil. Un treuil électrique avec une bonne vitesse de traction tire en moyenne 1,5m par minutes. Il est certes possible de trouver des modèles plus rapides, mais ils requièrent une consommation énergétique en électricité plus importante. Retenez cependant que, pour une puissance donnée, il existe un rapport permanent entre la vitesse de traction et la vitesse de charge. Les charges lourdes seront naturellement tractées lentement et vice versa.

Les accessoires

Le treuil électrique 12V de votre choix devra au moins avoir les deux accessoires suivants :

  • Le dispositif de guidage rembobinage : il permet de rembobiner le câble de manière ordonnée sur le tambour et d’éviter la formation des nœuds ;
  • Le câble antigiratoire : il permet principalement d’éviter les effets de giration.

Utilisation d’un treuil électrique 12V ?

Avant d’utiliser un treuil électrique d’une telle envergure, il est important de prendre certaines précautions.

  • N’essayez jamais de surcharger l’appareil.
  • Portez des chaussures avec des semelles antidérapantes.
  • Évitez de laisser le treuil en marche si le moteur cale.
  • Portez obligatoirement des gants (préférentiellement en cuir) avant de manipuler l’appareil.
  • Vérifiez que tous les composants du treuil sont en états avant de mettre la machine en marche.
  • Ne vous mettez jamais trop près du treuil, de la charge ou du câble durant l’utilisation de l’appareil.
  • Enlevez vos bijoux et ne portez pas de vêtements trop larges pour éviter qu’ils s’emmêlent avec l’appareil.

Ces précautions permettent d’assurer votre sécurité, celle des personnes environnantes et garantissent la bonne marche de l’appareil. Elles ne sont à négliger sous aucun prétexte.

Pour utiliser le treuil électrique 12V, effectuez quelques essais en tractant une charge à faible. Puis augmentez progressivement la charge tout en écoutant et en vérifiant que toutes les composantes fonctionnent normalement. Après avoir pris vos marques, vous pouvez tracter sans inquiétude la charge d’actualité avec votre véhicule.

Pour ce faire, bloquez les roues et actionnez le frein à main de la voiture. Ensuite, tirez le câble jusqu’à l’arrimer au point d’ancrage. Durant ce processus, assurez-vous d’avoir désengagé l’embrayage du treuil électrique 12V. Une fois tout ceci fait, brancher les commandes de l’appareil puis démarrez le moteur de la voiture. Puis, mettez-vous dans l’habitacle de ce dernier pour effectuer les manipulations nécessaires à la tractation de la charge en toute sécurité.

En résumé, le treuil électrique 12V est un outil que tous les conducteurs de voiture devraient avoir. Il permet de se sortir de plusieurs situations ennuyeuses ou d’aider ceux qui sont dans le besoin. Son utilisation requiert de prendre certaines précautions, et son choix, la prise en compte de plusieurs paramètres indispensables.

Leave a Comment