Quel réveil pour enfant choisir ? Comparatif, Test et Avis

Il vous est difficile, voir pesant de réveiller votre enfant pour qu’il puisse débuter sa journée. Ainsi pour palier ces problèmes et vous soulager, le réveil enfant a été conçu comme support pour votre tâche d’éducateur. Vous vous posez sûrement la question de savoir s’il vous sera vraiment utile ou lequel choisir pour avoir gain de cause. Il est vrai que le marché propose bien de modèles qui peuvent correspondre à votre goût et à celui de votre progéniture. Ainsi, tenez compte de ces quelques critères et informations que vous offre cet article pour dénicher le meilleur réveil pour votre enfant.

Présentation du réveil enfant

Un réveil enfant est une sorte de pendule ou d’horloge doté d’alarme ou non destiné à tirer votre enfant du sommeil. C’est un objet par lequel les tous petits peuvent apprendre et comprendre la cadence du sommeil puisque ceux-ci n’ont aucune maîtrise des cycles d’une journée ni des heures.

Ce matériel pédagogique va leur permettre d’intégrer ces deux notions. Contrairement au classique, celui des enfants n’est pas obligatoirement constitué d’un cadran qui indique l’heure. Il peut simplement se composer d’un dispositif lumineux grâce auquel ceux-ci pourront reconnaître l’heure à laquelle ils doivent se lever.

Selon l’âge, le réveil enfant existe sous de multiples modèles qui ont chacun un rôle spécifique. Ainsi l’on peut trouver dans le commerce des formes variées (animaux,  lune, les personnages de BD,  le soleil…), certains équipés d’une veilleuse et d’autres offrant des mélodies pour bercer le sommeil de l’enfant.

Réveil pour enfant : les avantages

Le réveil enfant est un moyen efficace pour préparer les enfants à apprendre le concept du temps et de l’heure. Ce qui leur permet de se repérer par rapport au temps. Par conséquent, qu’ils aient la capacité de lire ou pas, vos enfants pourront grâce à cet équipement savoir quant ils doivent sortir de leurs lits ou y rester. Vous leur apprenez alors par cet outil à vivre indépendamment de vous. Ce qui peut les responsabiliser.

Outre cette fonction, ce matériel propose de nombreuses d’autres fonctionnalités. En effet certains modèles peuvent servir de veilleuse à l’enfant et lui permettre de rentrer dans le sommeil avec sérénité.

D’autres encore plus éblouissants  lui offrent des berceuses pour l’aider à bien dormir et à avoir un réveil tout en douceur. Le réveil enfant est donc une bonne méthode pour endormir les enfants aux sommeils difficiles mais aussi pour rassurer et calmer ceux qui ont peur de rester seuls dans leurs lits.

En plus de tous les avantages qu’offre le réveil enfant dans le développement personnel des petits, il constitue également de réels instruments de décoration à l’intérieur de leurs chambres. Avec de belles couleurs, des magnifiques et merveilleux designs et motifs, ils apportent de la joie et de la chaleur aux chambres et à tous ceux qui y pénètrent. Ainsi, ces lieux deviennent un milieu de confort pour ceux-ci .

Réveil enfant : les différents types

Il existe 4 différentes catégories de réveil enfant notamment les réveils radio, ceux à veilleuse, les projecteurs, et les éducatifs. Les réveils radio comme l’indiquent leurs noms disposent de fréquences radiophoniques à partir desquelles l’enfant peut suivre la radio avant de se coucher de même qu’à son réveil.

Ils sont adaptés à des enfants dont l’âge est un peu avancé et ayant l’aptitude de lire et écrire. Quant à ceux à veilleuse, ils conviennent mieux aux gosses plus petits et servent à éclairer la chambre pour ceux qui n’aiment pas dormir dans l’obscurité. Ils contribuent à les rassurer et à leurs éviter les mauvais rêves.

S’agissant des projecteurs, ils sont capables de projeter l’heure sur le mur ou le plafond afin de permettre à l’enfant d’avoir une visibilité optimale. Les enfants d’au moins 7 ans ou les adolescents peuvent utiliser le réveil enfant projecteur facilement. Par ailleurs, qu’il s’agisse des radios réveils enfants, veilleuse ou projecteur, ils peuvent être présentés sous la forme analogique c’est-à-dire avec des aiguilles ou numérique pour indiquer l’heure.

Les éducatifs, eux ne comportent pas des mentions pour une lecture du temps mais présentent plutôt une diversité d’illustrations à la place du cadran favorisant la stimulation de la connaissance des très jeunes.

Les critères pour choisir le meilleur réveil enfant

L’acquisition d’un réveil enfant ne doit pas être faite au hasard, vous devez vous baser sur un certain nombre de critères pour pouvoir trouver le bon et qui pourra servir véritablement à l’enfant. Ces éléments sont relatifs à l’âge de ce dernier, au design, la sécurité et la qualité du réveil.

L’âge

Ce critère est important car si vous en choisissez un sans en tenir compte, il ne pourra pas servir à l’enfant. Pour les tous petits de 0 à 5 ans, préférez leurs les genres éducatifs. Au dessus de ces âges, vous pouvez vous permettre les autres catégories de réveil que sont ceux à radio, les projecteurs ou les veilleuses. Toutefois, il faudrait vous pencher plus sur les analogiques pour ceux qui commencent à peine à lire. Cela peut les aider à se perfectionner et à savoir faire la lecture de l’heure sur une montre. Pour les plus grands les numériques peuvent leur convenir.

Le modèle du réveil

Il s’agit ici de faire son choix de couleur et de forme en pensant à l’âge et au sexe de votre enfant.  Pour les enfants très jeunes, il ne faut pas leur prendre un réveil enfant de forme animale ou de personnage car cela pourrait leur faire peur quand on arrête la lumière. Les formes rondes avec des couleurs apaisantes (le rose ou le bleu) seront parfaites pour eux. Vous pouvez vous tourner vers les types à veilleuse pour ceux qui ne supportent pas l’obscurité.

Aussi, n’oubliez pas que certains designs sont mieux adaptés aux filles qu’aux garçons et vice-versa. Les réveils enfants en personnages des supers héros font plus masculin. Les filles sont plus tournées vers les licornes, les princesses de dessins animés, les fleurs, les nounours. Faites le choix en prenant en compte les goûts et les envies de votre enfant.

La qualité

Puisque le réveil enfant sera manié par des enfants, il faudrait qu’il soit d’une excellente qualité pour ne pas que vous soyez amené à acheter un autre au bout de quelques temps. De ce fait, préférez des matériaux légers mais solides.

La sécurité

Ce critère implique de vérifier l’alimentation du réveil. Pour un enfant, il est plus recommandé de vous diriger vers des modèles qui ne présentent aucun éventuel risque de courant. Optez donc pour un réveil enfant à piles. De plus, les formes trop pointues sont à éviter pour les enfants qui bougent beaucoup quand ils dorment. Par leurs mouvements, le réveil peut se retrouver dans leurs lits et leur causer des blessures.

Top 5 des meilleurs réveils enfant

Réveil enfant Pabobo Claessens’kid Clock

Ce réveil de couleur bleu et blanc est de type éducatif et permet à votre enfant d’avoir une idée du temps. Composé de 3 choix différents d’alarmes simulant le coucou, les chants des oiseaux, et le train, il donne la possibilité de varier la levée de votre gosse. Sa sonnerie montant progressivement en volume, il est parfait pour un réveil efficace et doux. Doté d’une petite veilleuse, ce meilleur radio réveil enfant pourra aider les plus petits à dormir tout en étant rassuré. D’un design arrondi, il est idéal pour les enfants de 5 ans ou plus.

Réveil pour enfant Pabobo Claessens’kid Moon

Constitué de 4 niveaux de luminosité, de 4 chants de berceuses, de 4 modes d’alarmes en plus d’un style silencieux, ce réveil enfant blanc est parfait pour les enfants entre 2 et 5 ans. Pratique, il est réglable à 3 niveaux en l’occurrence pour la nuit, le week-end et la sieste. Disposant de 2 écrans de type LCD, il assure le réveil de l’enfant en lui montrant le moment qu’il fait par des animations. D’un réglage facile, il fonctionne avec des piles ou par secteur.

Radio réveil enfant pabobo Claessens’kid Globetrotter

Ce réveil enfant mixte d’une couleur verte est composé d’un écran coupé en 2 parties indiquant à votre gamin s’il est temps de se lever ou pas. En plus de son alarme réglable, le réveil indique l’heure à l’arrière. Ce régulateur pour sommeil, vous offre la largesse de choisir entre un signal silencieux et un sonore. Il ne fonctionne qu’avec des piles AA.

Réveil matin enfant Homealexa

Équipé d’une batterie en lithium de 2000 mA, ce meilleur radio réveil enfant comprend une veilleuse avec laquelle votre enfant pourra dormir paisiblement sans que celle-ci ne le dérange. D’une présentation en 12h et en 24h, il possède 6 sortes de sonneries réglables. Il dispose d’un mode de répétition, d’un chronomètre ainsi que d’un système indiquant l’état de la batterie. Il est capable d’afficher non seulement l’heure mais aussi la température, et la date.

Réveil enfant Lexibook

Au couleur de l’homme araignée, ce meilleur radio réveil enfant comprend un écran digital LCD offrant un retroéclairage et une veilleuse. Il possède 6 sons de volumes à ajuster. Alimenté par 3 piles du genre AA, il est d’usage aisé. Il suffit juste d’appuyer son haut pour l’éteindre. D’une longueur de 13,5 cm, d’une largeur de 9cm et d’une hauteur de 18,2 cm, il est adapté aux gosses de 3-8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *