Energie & Environnement

Est-ce qu’un rafraîchisseur d’air est efficace ?

Rafraichisseur-dair

Le rafraîchisseur d’air est un équipement performant pour aider à mieux passer les périodes trop chaudes de l’année. C’est une solution moins énergivore que la climatisation pour donner de la fraîcheur partout. D’ailleurs, plusieurs avis sur le Net le confirment. De nombreuses marques ne cessent d’en construire divers modèles de plus en plus polyvalents et efficaces. Dans toutes ces propositions des fabricants, il n’est souvent pas très évident de choisir un qui corresponde réellement non seulement à ses besoins, mais aussi à son budget. Voici notre guide pour orienter tous ceux qui s’intéressent à ce produit pour faire un choix convenable.

  • KLARSTEIN Maxflow Smart - rafraîchisseur d'air, humidificateur, ventilateur, WiFi: contrôle par appli, 80 W, 700 m³/h, 4 vitesses, 3 modes, minuterie 24 h, réservoir d'eau 5 l - blanc
    PRÉCIS : Rafraîchissement maximum ! Le rafraîchisseur d'air Klarstein Maxflow Smart 3-en-1 rafraîchit avec précision été comme hiver. Ventilateur, rafraîchiseur et humidificateur d'air, son flux d'air frais vous permet de garder la tête froide EFFICACE: Le ventilateur intelligent Klarstein Maxflow transforme votre appartement ou bureau en une zone de fraîcheur intelligente par WiFi avec l'application Klarstein. Contrôlez facilement toutes les fonctions de partout sur smart ou iPhone. MINUTERIE : accédez aussi à toutes les fonctions avec le panneau tactile ou la télécommande. Débit d'air mx 700 m³/h, quatre vitesses, oscillation horizontale et verticale et minuterie d'arrêt par heure jusqu'à 24 heures pour un réglage précis. MODES DE FONCTIONNEMENT: le Maxflow Smart possède 3 modes de fonctionnement. En plus du mode normal, le mode nature simule un vent variable. Le mode nuit est similaire, mais réduit doucement la vitesse maximale du vent jusqu'à l'arrêt de l'appareil RÉSERVOIR D'EAU: humidificateur d'air, le Maxflow Smart humidifie l'air ambiant jusqu'à 400 ml/h pour les jours secs et chauds ou en hiver avec de l'air du chauffage. Le réservoir contient jusqu'à 5 l d'eau pour une longue autonomie
  • KLARSTEIN IceWind Plus - Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, Humidificateur d'air, 4 Vitesses, 330m³/h, Réservoir d'eau de 7 litres, 2 x Pack réfrigérant, Télécommande, Minuterie - Noir
    FIABLE: Le oneConcept IceWindPlus rafraîchit les pièces de manière économique et respectueuse de l'environnement malgré ses performances puissantes. Avec un débit d'air de 330 m³/h, il rafraîchit avec 4 vitesses grâce au procédé Cool Breeze. REFROIDISSEMENT OU ÉCLAIRAGE: Il refroidit ou humidifie l'air de votre choix, le réservoir contient 7L d'eau et dure donc longtemps. 2 blocs réfrigérants interchangeables assurent des températures agréablement rafraîchissantes. OSCILLATION: 3 types de vent différents et la fonction de balancement garantissent une ventilation adaptée à la pièce. Si la fonction d'oscillation n'est pas utilisée, la sortie d'air se ferme : aucune poussière ne pénètre à l'intérieur. FAIBLE BRUIT DE FONCTIONNEMENT: Le filtre intégré élimine la poussière et les particules de saleté avant qu'il ne renvoie l'air purifié et refroidi. Avec un maximum de 57,9 dB, il peut être utilisé dans des environnements sensibles au bruit. FONCTION DE MINUTERIE: En outre, le rafraichisseur peut être éteint via une fonction de minuterie dans une fenêtre de temps de 8h. Une télécommande avec une large gamme de réglages permet également un contrôle à distance.
  • Climatiseur Portable, Refroidisseur D'air Ventilateur de Climatisation Refroidisseur Mobile Air Humidificateur avec Roues et Réservoir d'eau 5L, 3 Modes,3 Vitesses, Télécommande, Minuterie
    ❉ ❉〖Multifonction quatre en un〗❉❉ : -Le refroidisseur d'air mobile peut être utilisé comme refroidisseur de climatiseur, ventilateur, humidificateur et purificateur, ce qui peut refroidir la température environnante tout en atomisant et humidifiant l'air, mais également réduire les allergènes, la poussière et la suie , profitez de l'été frais. ❉ ❉〖Refroidissement rapide et réservoir d'eau de 5 L〗❉❉ : -La technologie de refroidissement avancée avec 4 cristaux de glace peut vous apporter un air froid plus puissant. Augmenter le taux d'absorption d'eau, de sorte que la zone d'évaporation de l'eau dans n'importe quelle pièce est plus large et que la température baisse plus rapidement. Une fois le réservoir d'eau rempli d'eau, il peut être utilisé pendant 15 à 21 heures ❉ ❉〖3 modes et ions négatifs〗❉❉ : -il a trois vitesses de vent réglables (haute, moyenne et basse), il peut libérer jusqu'à 3.5 millions d'ions négatifs, la vitesse maximale du ventilateur atteint 6.2 m / s, ajustez manuellement la remontée et vers le bas 120 °, gauche et droite 90 °, de sorte que le flux d'air frais puisse atteindre n'importe où et que le bruit soit inférieur à 50 dB. ❉ ❉〖Minuterie et mode veille〗❉❉ : -Le climatiseur à évaporation a une fonction de minuterie. Vous pouvez régler le ventilateur pour qu'il fonctionne pendant 1 à 7 heures selon vos besoins et passer en mode veille. Vous pouvez régler l'heure de fermeture ou courir à la vitesse du vent la plus basse. Vitesse en mode veille. ❉ ❉〖Facile à déplacer〗❉❉ : -L'appareil dispose de 4 roues rotatives, ce qui vous permet de déplacer facilement le refroidisseur d'air d'une pièce à une autre sans aucun problème. Taille: 26 * 24 * 56cm. Vous pouvez l'utiliser dans le bureau, le salon, la cuisine, la chambre et d'autres endroits. La télécommande peut vous aider à contrôler la machine à une distance de 10 mètres.

Comment se présente un rafraîchisseur d’air ?

Il s’agit d’un équipement conçu pour aider à faire descendre la température d’une pièce où l’on l’installe. C’est un appareil qui fonctionne par évaporation grâce à un dispositif hydro-cooling dont il est doté.

Il est donc à remplir de glaçon ou d’eau qui formera la source humide par laquelle le rafraîchisseur d’air pourra propulser le vent sec et chaud qu’il aurait capté. Cette source aspire la chaleur à l’intérieur de la pièce pour la rejeter sous forme d’un gaz frais en s’évaporant. Ainsi, dit, c’est à partir de l’air ambiant de la chambre que l’appareil peut procéder à l’aération de celle-ci. Cet air ne doit donc pas être saturé.

Pour cela, il faut que l’espace à rafraîchir soit assez aéré. Les fenêtres ne doivent pas rester fermées pendant l’utilisation du rafraîchisseur d’air. Il est à noter que cet équipement est adapté pour couvrir des surfaces avec des superficies de 10 m² à maximum 40 m². Il offre très souvent une autonomie comprise entre les 6 heures de temps à au plus 15 heures avant de chercher à remplir son réservoir à nouveau.

Pourquoi opter pour un rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air est efficace pour le rafraîchissement d’une pièce sans toutefois trop consommer de l’énergie comme c’est le cas pour les dispositifs de climatisation. Ainsi, avec un équipement de ce genre, c’est l’économie assurée sur sa consommation électrique. Les avis favorables à son propos en disent long sur sa performance.

N’utilisant pas de gaz frigorigène pour fonctionner, son utilisation n’est pas nuisible à l’environnement. Il est par conséquent un appareil très écologique pour remplacer le climatiseur qui utilise des substances qui favorisent le phénomène de réchauffement de la planète. Malgré tous ces avantages, le rafraîchisseur d’air fait partie des solutions les plus moins chères pour bien gérer les périodes de chaleur.

Il ne coûte qu’entre les 50 euros-500 euros. En outre, son usage ne nécessitant pas d’évacuation, pas besoin d’installer un tuyau qui oblige à trouer son mur ou à laisser entrouverte sa fenêtre. Par ailleurs, le rafraîchisseur d’air offre une utilisation assez polyvalente. En plus de rafraîchir l’intérieur, il peut servir pour filtrer, ventiler, purifier et humidifier.

D’une construction compacte et mobile, l’on peut le déplacer sans difficulté d’un endroit à un autre. De plus, étant donné que l’air qu’il distribue est assez pur et n’étant pas en dessous de 5 °C, son utilisation n’engendre aucun problème sanitaire (rhume, toux…).

Quels sont les critères à considérer dans le choix de son rafraîchisseur d’air ?

Pour avoir un matériel de bonne qualité et qui pourra être satisfaisant sur toute la ligne, il est indiqué de se baser sur un certain nombre d’éléments essentiels. C’est notamment :

  • La contenance du réservoir de l’équipement,
  • Son intensité d’air,
  • Ses fonctionnalités,
  • Son ergonomie,

La contenance du réservoir

Ce critère influence non seulement le temps de fonctionnement du rafraîchisseur d’air, mais aussi la superficie qu’il peut couvrir. Sur le marché, les volumes proposés varient selon chaque modèle. Pour faire son choix, il faut garder à l’esprit que plus son réservoir a une grande capacité, plus il pourra fonctionner pendant un long moment et couvrir un grand espace.

Son intensité d’air

Ici, il s’agit de contrôler le débit que fournit l’appareil par heure. S’il est élevé, le vent qui sortira du rafraîchisseur d’air sera plus fort. Toutefois, il faudra s’assurer qu’en plus de donner une intensité importante, l’appareil ait un moteur performant. Ces deux éléments vont de pair pour une bonne efficacité de l’équipement.

Ses fonctionnalités

Tous les modèles de cet appareil n’ont pas tous les mêmes fonctions. Certains se contentent seulement d’apporter de la fraîcheur pendant que d’autres filtrent, humidifient, ventilent l’air. Pour pouvoir jouir d’un plus grand confort dans l’usage de son rafraîchisseur d’air, il est recommandé de se diriger vers des modèles multitâches. Il existe des rafraîchisseurs équipés de système de packs de réfrigération. Ils sont encore plus performants pour les temps trop chauds.

Son ergonomie

Tenir compte de ce critère est crucial pour pouvoir avoir un appareil qu’on utilise sans aucune difficulté. Un rafraîchisseur d’air ergonomique, c’est un appareil :

  • Qui a un panneau de réglage lisible et simple à comprendre,
  • Qui est doté d’accessoires pour un déplacement ainsi qu’un transport aisé (roulettes, manches),
  • Qui est équipé de divers programmes automatiques et de télécommande,
  • Qui n’est pas bruyant.

Il faut donc vérifier que le modèle choisi ait toutes ses caractéristiques pour un usage sans trop se déranger.

Son modèle

Le choix du design de son rafraîchisseur d’air dépend non seulement des goûts et des envies de chacun, mais aussi du décor de la pièce où ce dernier sera installé. Cet équipement est conçu en des structures et en des couleurs variées pour correspondre avec n’importe quel intérieur ainsi qu’à tous les goûts.

Comment utiliser et entretenir un rafraîchisseur d’air ?

Ce matériel de rafraîchissement offre une utilisation facile la plupart du temps. Il suffit de charger son réservoir d’une quantité suffisante d’eau, de le brancher sur un secteur à courant, et d’appuyer sur son bouton de mise en marche. Ce qui est un peu exigeant dans son usage, c’est son entretien.

Comme c’est le cas pour tout électroménager, il faut prendre soin de son rafraîchisseur d’air si l’on désire qu’il maintienne ses performances. Ce sont certaines parties en particulier qu’il faut entretenir sur l’appareil. Il s’agit de son réservoir, de son tampon et de son filtre.

Entretenir le réservoir de l’équipement

L’entretien de cette partie est important pour avoir un air sain. Le réservoir doit être vidé et lavé de façon régulière pour empêcher les résidus contenus dans l’eau de s’accumuler sur les parois du bocal. Le lavage peut se faire avec du savon pour vaisselle, mais il faut s’assurer qu’il soit bien sec avant sa remise en place à l’intérieur du rafraîchisseur d’air pour son remplissage à nouveau.

Entretenir le tampon

Ce constituant de l’équipement doit être changé de temps en temps. Aussi, chaque mois, il faut procéder à son rinçage à l’eau du robinet au minimum une fois pour éviter que la moisissure ne s’y développe et l’abîme. Pour conserver durablement cette pièce de l’appareil, il faut utiliser l’eau propre et n’ayant pas une forte teneur de calcaire. L’eau de pompe est plus conseillée.

Prendre soin du filtre

C’est cet élément du rafraîchisseur d’air qui permet de tamiser l’air qu’il émet. Il prend donc à chaque allumage de la poussière. De ce fait, il doit se nettoyer chaque mois au moins en y passant un aspirateur avant de le laver avec de l’eau tiédie.

Le reste des pièces de l’équipement (son boîtier, son châssis…) doivent également recevoir un coup de chiffon afin d’y retirer la poussière qui s’y est déposée. À l’arrivée des périodes froides pendant lesquelles, le rafraîchisseur d’air ne sera plus utile, il est indiqué de le vider et de bien le nettoyer avant de le ranger.

Leave a Comment