Energie & Environnement

Est-ce qu’un rafraîchisseur d’air est efficace ?

Rafraichisseur-dair

Le rafraîchisseur d’air est un équipement performant pour aider à mieux passer les périodes trop chaudes de l’année. C’est une solution moins énergivore que la climatisation pour donner de la fraîcheur partout. D’ailleurs, plusieurs avis sur le Net le confirment. De nombreuses marques ne cessent d’en construire divers modèles de plus en plus polyvalents et efficaces. Dans toutes ces propositions des fabricants, il n’est souvent pas très évident de choisir un qui corresponde réellement non seulement à ses besoins, mais aussi à son budget. Voici notre guide pour orienter tous ceux qui s’intéressent à ce produit pour faire un choix convenable.

  • Aigostar Olaf - Refroidisseur d'air 3 mode, 3 vitesses. Minuterie avec arrêt automatique. Réservoir visible de 3.5L, télécommande 6 mètres et roues pivotantes.
    【Rideau de refroidissement amélioré】Le rideau interne a été amélioré pour augmenter les performances thermiques. Sa conception géométrique en nid d'abeille augmente l'absorption d'eau, de sorte que la zone d'évaporation de l'eau est plus large et fait chuter la température plus rapidement dans n'importe quelle pièce. 【Polyvalent】Utilisez n'importe quelle fonction de votre refroidisseur confortablement grâce à la télécommande. Le réservoir de 3,5 litres se remplit et se nettoie facilement, ainsi que le filtre et le rideau interne. Le refroidisseur comprend également 2 blocs de glace qui augmentent la capacité de refroidissement. 【3 modes et 3 vitesses】Le refroidisseur dispose de 3 modes de fonctionnement: le mode normal avec 3 vitesses, le mode naturel qui peut être démarré à n'importe quelle vitesse et varie toutes les 3 secondes selon un schéma cyclique et le mode sommeil qui peut être démarré à n'importe quelle vitesse puis fonctionnera à basse vitesse après 30 min de fonctionnement. 【Fonctionnel】Utilisez le refroidisseur où vous avez besoin, ses roues vous permettront de le déplacer facilement. Vous pouvez ajuster la grille avant à l'angle que vous souhaitez pour orienter l'émission d'air (d’un débit allant jusqu'à 6 m/s). Si vous activez l’oscillation, les pales intérieures oscilleront de gauche à droite à 65°. 【Minuterie avec arrêt automatique】Plus d’inquiétudes si vous quittez la maison ou que vous vous endormez: vous pouvez programmer le refroidisseur pour qu'il s'éteigne automatiquement jusqu'à 12 heures après. Cette programmation est très simple et peut être faite à partir de la télécommande ou directement sur l'appareil.
  • OneConcept Freshboxx Pro - Rafraîchisseur d'air, Refroidisseur, Ventilateur, Humidificateur, 65 W, 966 m³/h, 3 Vitesses, Capacité 5L, Oscillation 120°, Télécommande, 2 Blocs réfrigérants - Blanc
    TRIPLEMENT BON: Le refroidisseur d'air OneConcept Freshboxx Pro offre à votre maison une efficacité 3-en-1 en tant que ventilateur, refroidisseur d'air et humidificateur en une seule unité. Une fraîcheur qui vaut le coup. PUISSANT: Avec un débit d'air extrêmement puissant de 966 m³/h, le ventilateur oneConcept Freshboxx Pro met en mouvement un air estival lent et crée une brise agréable. HUMIDITÉ ACCEPTABLE: En combinaison avec la fonction de refroidisseur d'air, le flux d'air est en outre refroidi jusqu'à 3 °C et enrichit simultanément les pièces sèches d'une humidité agréable. RÉSERVOIR D'EAU: L'eau du réservoir de 5l s'évapore à travers un filtre en nid d'abeille et refroidit ainsi le flux d'air de manière naturelle et économe en énergie - le flux d'air devient une brise agréablement fraîche qui vous rafraîchit. PLUS DE RAFRAICHISSEMENT : que vous travailliez à votre bureau ou que vous cherchiez la fraîcheur pour dormir, deux batteries de refroidissement interchangeables pour le réservoir d'eau permettent un rafraîchissement encore plus grand.
  • Aigostar Koud 33JTL - Rafraîchisseur d’air, humidificateur et purificateur d’air 3 en 1 avec télécommande. 55W, 3 vitesses. Grand angle oscillation, minuterie de 7h, réservoir de 5 L.(1)
    【Multifonction】 3 en 1 : rafraîchisseur d’air, humidificateur et purificateur d’air. Grâce à son grand réservoir d’eau de 5 litres, il peut vous fournir un refroidissement continu pendant 4 à 5 heures. Les 2 blocs réfrigérants et le rideau de glace élargi et épaissi améliorent les performances de refroidissement. Le meilleur choix dans des conditions chaudes et sèches. 【Trois vitesses, trois modes】Le ventilateur dispose de 3 vitesses (1400 tr/min , 1200 tr/min et 950 tr/min ) et de 3 modes (Normal/Naturel/Reposant). Une grande envergure de flux d’air, idéale pour les pièces jusqu’à 35m³. 【Design pratique】Le ventilateur est livré avec une télécommande permettant d’activer à distance toutes ses fonctions. La roue à cardan est dissimulée pour éviter tout incident. Sa grande poignée permet de le déplacer facilement. La minuterie à économie d’énergie (plus écologique) peut être réglée jusqu’à 7 heures pour une liberté totale. 【Rideau de glace en nid d’abeilles】 Le rideau de glace est élargi et épaissi permettant des performances thermiques et un refroidissement unique. Tous les avantages de la haute performance et de la résistance naturelle. 【Garantie de qualité】 . Si vous avez des questions concernant nos produits, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons très heureux de pouvoir vous aider.

Comment se présente un rafraîchisseur d’air ?

Il s’agit d’un équipement conçu pour aider à faire descendre la température d’une pièce où l’on l’installe. C’est un appareil qui fonctionne par évaporation grâce à un dispositif hydro-cooling dont il est doté.

Il est donc à remplir de glaçon ou d’eau qui formera la source humide par laquelle le rafraîchisseur d’air pourra propulser le vent sec et chaud qu’il aurait capté. Cette source aspire la chaleur à l’intérieur de la pièce pour la rejeter sous forme d’un gaz frais en s’évaporant. Ainsi, dit, c’est à partir de l’air ambiant de la chambre que l’appareil peut procéder à l’aération de celle-ci. Cet air ne doit donc pas être saturé.

Pour cela, il faut que l’espace à rafraîchir soit assez aéré. Les fenêtres ne doivent pas rester fermées pendant l’utilisation du rafraîchisseur d’air. Il est à noter que cet équipement est adapté pour couvrir des surfaces avec des superficies de 10 m² à maximum 40 m². Il offre très souvent une autonomie comprise entre les 6 heures de temps à au plus 15 heures avant de chercher à remplir son réservoir à nouveau.

Pourquoi opter pour un rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air est efficace pour le rafraîchissement d’une pièce sans toutefois trop consommer de l’énergie comme c’est le cas pour les dispositifs de climatisation. Ainsi, avec un équipement de ce genre, c’est l’économie assurée sur sa consommation électrique. Les avis favorables à son propos en disent long sur sa performance.

N’utilisant pas de gaz frigorigène pour fonctionner, son utilisation n’est pas nuisible à l’environnement. Il est par conséquent un appareil très écologique pour remplacer le climatiseur qui utilise des substances qui favorisent le phénomène de réchauffement de la planète. Malgré tous ces avantages, le rafraîchisseur d’air fait partie des solutions les plus moins chères pour bien gérer les périodes de chaleur.

Il ne coûte qu’entre les 50 euros-500 euros. En outre, son usage ne nécessitant pas d’évacuation, pas besoin d’installer un tuyau qui oblige à trouer son mur ou à laisser entrouverte sa fenêtre. Par ailleurs, le rafraîchisseur d’air offre une utilisation assez polyvalente. En plus de rafraîchir l’intérieur, il peut servir pour filtrer, ventiler, purifier et humidifier.

D’une construction compacte et mobile, l’on peut le déplacer sans difficulté d’un endroit à un autre. De plus, étant donné que l’air qu’il distribue est assez pur et n’étant pas en dessous de 5 °C, son utilisation n’engendre aucun problème sanitaire (rhume, toux…).

Quels sont les critères à considérer dans le choix de son rafraîchisseur d’air ?

Pour avoir un matériel de bonne qualité et qui pourra être satisfaisant sur toute la ligne, il est indiqué de se baser sur un certain nombre d’éléments essentiels. C’est notamment :

  • La contenance du réservoir de l’équipement,
  • Son intensité d’air,
  • Ses fonctionnalités,
  • Son ergonomie,

La contenance du réservoir

Ce critère influence non seulement le temps de fonctionnement du rafraîchisseur d’air, mais aussi la superficie qu’il peut couvrir. Sur le marché, les volumes proposés varient selon chaque modèle. Pour faire son choix, il faut garder à l’esprit que plus son réservoir a une grande capacité, plus il pourra fonctionner pendant un long moment et couvrir un grand espace.

Son intensité d’air

Ici, il s’agit de contrôler le débit que fournit l’appareil par heure. S’il est élevé, le vent qui sortira du rafraîchisseur d’air sera plus fort. Toutefois, il faudra s’assurer qu’en plus de donner une intensité importante, l’appareil ait un moteur performant. Ces deux éléments vont de pair pour une bonne efficacité de l’équipement.

Ses fonctionnalités

Tous les modèles de cet appareil n’ont pas tous les mêmes fonctions. Certains se contentent seulement d’apporter de la fraîcheur pendant que d’autres filtrent, humidifient, ventilent l’air. Pour pouvoir jouir d’un plus grand confort dans l’usage de son rafraîchisseur d’air, il est recommandé de se diriger vers des modèles multitâches. Il existe des rafraîchisseurs équipés de système de packs de réfrigération. Ils sont encore plus performants pour les temps trop chauds.

Son ergonomie

Tenir compte de ce critère est crucial pour pouvoir avoir un appareil qu’on utilise sans aucune difficulté. Un rafraîchisseur d’air ergonomique, c’est un appareil :

  • Qui a un panneau de réglage lisible et simple à comprendre,
  • Qui est doté d’accessoires pour un déplacement ainsi qu’un transport aisé (roulettes, manches),
  • Qui est équipé de divers programmes automatiques et de télécommande,
  • Qui n’est pas bruyant.

Il faut donc vérifier que le modèle choisi ait toutes ses caractéristiques pour un usage sans trop se déranger.

Son modèle

Le choix du design de son rafraîchisseur d’air dépend non seulement des goûts et des envies de chacun, mais aussi du décor de la pièce où ce dernier sera installé. Cet équipement est conçu en des structures et en des couleurs variées pour correspondre avec n’importe quel intérieur ainsi qu’à tous les goûts.

Comment utiliser et entretenir un rafraîchisseur d’air ?

Ce matériel de rafraîchissement offre une utilisation facile la plupart du temps. Il suffit de charger son réservoir d’une quantité suffisante d’eau, de le brancher sur un secteur à courant, et d’appuyer sur son bouton de mise en marche. Ce qui est un peu exigeant dans son usage, c’est son entretien.

Comme c’est le cas pour tout électroménager, il faut prendre soin de son rafraîchisseur d’air si l’on désire qu’il maintienne ses performances. Ce sont certaines parties en particulier qu’il faut entretenir sur l’appareil. Il s’agit de son réservoir, de son tampon et de son filtre.

Entretenir le réservoir de l’équipement

L’entretien de cette partie est important pour avoir un air sain. Le réservoir doit être vidé et lavé de façon régulière pour empêcher les résidus contenus dans l’eau de s’accumuler sur les parois du bocal. Le lavage peut se faire avec du savon pour vaisselle, mais il faut s’assurer qu’il soit bien sec avant sa remise en place à l’intérieur du rafraîchisseur d’air pour son remplissage à nouveau.

Entretenir le tampon

Ce constituant de l’équipement doit être changé de temps en temps. Aussi, chaque mois, il faut procéder à son rinçage à l’eau du robinet au minimum une fois pour éviter que la moisissure ne s’y développe et l’abîme. Pour conserver durablement cette pièce de l’appareil, il faut utiliser l’eau propre et n’ayant pas une forte teneur de calcaire. L’eau de pompe est plus conseillée.

Prendre soin du filtre

C’est cet élément du rafraîchisseur d’air qui permet de tamiser l’air qu’il émet. Il prend donc à chaque allumage de la poussière. De ce fait, il doit se nettoyer chaque mois au moins en y passant un aspirateur avant de le laver avec de l’eau tiédie.

Le reste des pièces de l’équipement (son boîtier, son châssis…) doivent également recevoir un coup de chiffon afin d’y retirer la poussière qui s’y est déposée. À l’arrivée des périodes froides pendant lesquelles, le rafraîchisseur d’air ne sera plus utile, il est indiqué de le vider et de bien le nettoyer avant de le ranger.

Leave a Comment