Bricolage

Choisir son Abri Moto – Guide d’achat

Inventées en même temps que les moteurs thermiques (au 19e siècle), les motos se déclinent aujourd’hui en plusieurs types : moto tout terrain, routière, motards, moto sportive, etc. Cependant, une moto, quel que soit son type a forcément besoin d’entretien et de suivi. Pour arriver plus facilement à tenir ce pari, les fabricants de motos ont mis au point plusieurs accessoires, tous très pratiques et intéressants. Parmi tout cet attirail, on distingue l’abri moto qui ne cesse de conquérir de plus en plus de motocyclistes.

  • StormProtector® Abri-Moto verrouillable avec Cadre en Acier Trempé Taille Sport
    SECURITE ULTIME: le StormProtector L est le seul abri pour moto au monde où le mécanisme de verrouillage a été intégré dans le cadre de la housse. Le voleur ne peut plus simplement écraser la plaque de verrouillage et voler votre vélo. Livré avec 6 boulons d'ancrage extra larges pour sécuriser votre abri StormProtector à n'importe quelle surface que vous pourriez choisir. La serrure doit être achetée séparément. ABRI MOTO UNIQUE: la housse se fixe aux cinq entretoises principales du cadre par Velcro qui enveloppe chaque entretoise individuelle, voir la 4ème image. En augmentant considérablement la surface de la housse en contact avec le cadre, le StormProtector est la seule coque qui a été conçue et dispose de la technologie pour résister aux vents de 100 km/h et rester attachée au cadre de la moto. GARANTIE DE NE PAS ROUILLER: l'abri pour moto StormProtector est le seul abri pour moto dont le cadre est fabriqué en acier rapide au Royaume-Uni (acier qui a surchauffé et refroidi rapidement, pour le forter) 80 % plus résistant et 25 % plus léger que l'acier galvanisé. Le cadre de moto StormProtector est livré avec une garantie de 1 an plus 2 ans de garantie supplémentaire si vous êtes enregistré chez quenchedSteelshelter, gmail.com dans les 30 jours suivant l'achat. Son cadre est recouvert CONSTRUCTION DE HAUTE QUALITE : housse 100 % imperméable et résistante aux UV fabriquée à partir de polyester avec revêtement en PVC 300D (matériau plus lourd, plus robuste, utilisé dans les tentes et tonnelles modernes, design léger, durable et super résistant). Conçu pour protéger contre les rayons ultraviolets, la poussière et les débris. Entièrement ventilé avec des aérations latérales Velcro pour une meilleure circulation de l'air. TAILLE L (SPORTS) : dimensions approximatives de l'abri de moto StormProtector - Largeur : 110 cm - Hauteur : 163 cm - Longueur : 275 cm. Cette housse est conçue pour s'adapter à toutes les grandes motos (SPORT). Nous proposons également des housses plus grandes pour les vélos extra larges. Instructions claires faciles à suivre (français non garanti).
  • Abri Moto Housse De Protection Pour Moto StormProtector® Imperméable En Acier Trempé
    GARANTI SANS ROUILLER : L'abri moto StormProtector est le seul refuge de moto dont le châssis est en acier trempé en France (il s'agit d'un acier surchauffé et refroidi rapidement, lui dotant une rigidité plus haut que le normal). Il est 80% plus résistant et 25% plus léger que l'acier galvanisé. Conçu avec un toit non-affaissant assure que l'eau coule évitant l'accumulation d'eau. Le cadenas doit être acheté séparément. CADRE DURABLE : 100% de couverture étanche à base d'enduit en polyester 300D avec revêtement en PVC (un matériel plus lourd, plus fort et plus robuste, version utilisée dans des tentes et pavillons modernes; conçu pour être léger, durable et super fort). Conçu pour protéger contre la lumière ultraviolette, la poussière et les débris. Côtés entièrement ventilé avec couvertures de velcro et fentes latérales assurant la meilleure circulation de l'air. PRODUIT UNIQUE : Doté d'une unique fixation pour le couvercle du cadre enclenché sur la partie avant du cadre. Conçu pour résister à des vents forts par la augmentation de la zone du cadre en contact avec le couvercle et abaissant le point clé de résistance au vent. QUALITE DE CONSTRUCTION SUPERIEURE : Le cadre du StormProtector est revêtu dans un revêtement de poudre Water Ripple qui est super durable, empêche la fissuration de la peinture, possède des propriétés anti-rayure et qui maximise la durée de vie du produit. ABRI MOTO DE TAILLE STANDARD : Dimensions approximatives de StormProtector Motorcycle Shelter: Largeur - 105 cm, Hauteur - 156cm, Profondeur - 272cm
  • SMARCY Bâche Moto XXL, Housse de Protection pour Scooter Moto, Abri Moto en Polyester, Couverture pour protéger Moto à Extérieur, en Hiver, 125 x 105 x 265 CM, Noir et Orange
    * Protège votre moto contre le soleil, la pluie et les poussières. * Matériau: Polyester 190T * Trou pour serrure; fermeture pour fixation; bande réflective; bande élastiques * Livré avec un sac de rangement, facile à ranger et à transporter. * Trois tailles disponibles: Taille XL: 2m environ; Taille XXL: 2.3m environ; Taille XXXL: 2.6 m environ.

Qu’est-ce qu’un abri moto ?

Comme son nom l’indique, l’abri moto est un outil exclusivement conçu pour les engins à deux roues. Il est plus couramment appelé bâche moto et est très utile dans plusieurs situations. Il permet entre autres de préserver sa moto des caprices de dame nature, de protéger la moto des conséquences des intempéries, et s’avère être très polyvalent. Il est également capable de supporter toutes les variations de température entre -30 et 70 degrés Celsius. Mais c’est bien loin d’être son unique atout.

Les avantages d’un abri moto

Outre le fait de protéger votre 2 roues à l’extérieur, l’abri moto est l’outil idéal pour profiter des capacités de votre moto sur le long terme. En effet, en protégeant votre moto des changements brusques de température et de météo, il le préserve des conséquences que ceux-ci pourraient engendrer.

La plupart des abris motos sont pourvus de cadenas, de barre de verrouillage ou de serrure de sécurité. Grâce à cette caractéristique, cet outil permet de garder votre moto loin des regards mal intentionnés, de le stationner chez vous ou dans le parking en toute sécurité, et de ranger vos éventuels autres équipements sous bonne garde. Il n’est pas rare non plus de rencontrer des bâches moto équipées d’étagères. Cet outil leur permet de jouer deux rôles simultanément : celui d’abri et de garage. Cependant, ces caractéristiques varient en fonction du type d’abri moto.

Les différents types de bâche moto

On répertorie principalement trois types d’abris moto ayant des caractéristiques précises.

La housse étanche

La housse étanche est le type d’abri moto qui offre une protection hermétique contre les aléas climatiques. Elle est très pratique, économique, mais aussi très facile à prendre en main. Toutefois, elle n’est pas tout à fait solide. Elle n’a malheureusement pas été conçue avec un matériel robuste. Par conséquent, bien que la housse étanche efficacement, elle s’use très facilement.

L’abri moto préfabriqué

Très robuste et résistant, ce modèle est parfait pour les personnes qui n’ont pas vraiment de temps à consacrer à la fabrication d’un abri moto. Il peut supporter toutes les agressions extérieures sans pour autant se déformer ou perdre sa résistance. Il est également très aisé à monter et à assembler. Le seul petit défaut notable avec l’abri moto préfabriqué est relatif à sa taille. En effet, il est très imposant. Une fois installé, il peut donc prendre énormément de place. Conséquence, il ne peut pas être utilisé partout.

L’abri moto pliable ou rétractable

Très apprécié par les motards, l’abri moto rétractable est le compromis idéal entre la housse étanche et l’abri moto préfabriqué. Il est entièrement hermétique, et donc, offre une protection parfaite contre les variations de température et les diverses intempéries. En outre, pas besoin de le monter et de le démonter à tout bout de champ. Pour l’utiliser, il suffit de le déplier puis le plier après utilisation. L’abri moto pliable allie donc la praticité du modèle préfabriqué et la protection parfaite de la housse étanche. En clair, c’est le modèle le plus complet des trois types.

Comment choisir le meilleur abri moto ?

En raison de la pluralité des modèles et des fabricants d’abris moto, choisir un abri moto est quelque peu complexe. Au risque de trop réfléchir et de finir par prendre la bâche moto qui ne répond pas à vos besoins, il est crucial de prendre en compte les critères qui suivront.

L’étanchéité du modèle

Lorsqu’on décide d’acheter un abri moto, c’est surtout dans l’optique de le protéger du soleil, de la pluie, de la neige et de la poussière lors des divers déplacements. Lors de l’achat, il faudra donc veiller scrupuleusement à ce paramètre. Notez qu’il est aussi valable pour le toit et le sol.

L’ergonomie

Ce critère n’est en aucun cas à négliger. En effet, il serait dommage de ne pouvoir utiliser l’abri choisi parce qu’il est trop petit ou trop grand pour votre moto. Pour éviter ce fait, prenez en compte les dimensions de votre engin à deux roues. Assurez-vous également que la fixation de l’outil est universelle. Ceci vous évitera d’avoir un abri trop compliqué à fixer ou à démonter.

La solidité de la structure

La rigidité et la solidité sont deux paramètres très importants pour tous les abris moto, en particulier ceux rétractables. Pour les bâches moto, vous avez le choix entre les structures faites en bois, en acier et en polyester. Pour une rigidité accrue, optez pour les modèles construits avec de l’acier trempé.

La résistance au feu

Il est important de choisir un abri qui ne s’enflamme pas facilement et qui y est résistant. Ceci permettra de protéger davantage votre moto et de la préserver de toutes les situations impliquant les flammes.

La forme du toit

Les abris à motos équipés de toit permettent de protéger le 2 roues dans plusieurs situations, mais il y a un petit hic. Outre dans le garage ou dans le jardin, ils ne peuvent être utilisés en saison pluvieuse ou lorsqu’il pleut. Pourquoi ? Parce qu’il accumule l’eau. Pour éviter ce fait, il suffit d’opter pour les abris à motos avec des toits en relief ou à angles. Ils sont plus pratiques et passe-partout, mais requièrent plus de temps pour le montage.

La météo locale

Elle est très importante pour déterminer quel type d’abri moto vous convient le mieux. Si vous vivez dans une région où l’été est relativement doux et l’hiver très froid, un bouclier de moto rigide est de toute évidence le modèle qui vous convient le mieux. Par contre, si vous habitez dans un endroit super ensoleillé, alors privilégiez les housses de protection avec anti-UV intégrées dans le tissu.

Outre les accessoires classiques de votre deux roues, l’abri moto est un outil indispensable. Il renforce la sécurité de la moto, augmente sa durée de vie, le préserve des intempéries et des conséquences qui en résultent. Toutefois, pour choisir l’abri moto adéquat à son engin, certains détails doivent absolument être pris en compte.

Leave a Comment