la 510 originale – Label Edition | Chaises et tabourets

Home/Créateurs/Design/la 510 originale – Label Edition | Chaises et tabourets

la 510 originale – Label Edition | Chaises et tabourets

chaise-blanc-label-edition-510-originale

la 510 blanche-Photo : Aurélie Sarramon

Label Edition réédite du mobilier et des accessoires de décoration, classique du design Français. Réalisant le pouvoir des meubles sur l’inconscient collectif et de ces objets qui traversent les âges, Nicolas Girard s’est lancé un premier défi avec la chaise 510 originale. Créée par Gaston Cavaillon dans les années 50, sous le nom Mullca 510, elle a connu plusieurs générations d’écoliers.
La 510 fait partie de ces objets représentant le savoir-faire français, et qui font notre fierté outre-Atlantique. Bien qu’oubliée, cette chaise a une histoire à laquelle nous sommes tous sensibles. Voilà pourquoi Label Edition a voulu lui donner un second souffle, en respectant ses formes originales et les matériaux nobles qui la composent.

Rencontre avec Nicolas Girard, fondateur de Label Edition

la 510 originale - label edition-jardin montgrand

La gamme – la 510 originale

 

Comment vous est venue l’idée de rééditer cette fameuse chaise ?
Comment est venu cette une idée…, c’est une bonne question et en même temps difficile d’y répondre.
Des rencontres, une association d’idées, le hasard… sans doute un peu de tout ça. Ce qui est certain, c’est que j’ai toujours été passionné par les produits qui ont une âme, une histoire, qui sont bien souvent liés à un savoir-faire. Cette chaise a marqué notre enfance. Sans trop le savoir, elle fait partie de notre mémoire collective. Nous en avions récupérées deux qui étaient abandonnées sur un trottoir. En rentrant, nous les avons posées là, dans un coin, exposées aux intempéries, en attendant une nouvelle vie. Souvent, servant d’espace de jeux aux enfants, parfois renvoyant les ballons égarés. Un jour que je travaillais chez moi, mes yeux se sont posés sur ces chaises, et je me suis dit que, c’était sans doute la seule chaise française que nous avons utilisé le plus longtemps et par le plus grand nombre d’entre nous.
Nous avions tous, au moins une fois dans notre vie, posé “nos fesses” dessus. Incroyable, non ?
Pour moi, c’est l’archétype de la chaise, bien dessinée, robuste, confortable…
J’ai donc voulu en savoir plus. Son histoire, les différentes évolutions, si elle était toujours fabriquée…
C’est comme ça que j’ai retrouvé le brevet, certains outils de fabrication d’époque, et que j’ai souhaité la faire revivre.

la510originale - Jardin Montgrand

Tabouret haut – la 510 Originale

Quelle différence entre la 510 de 1947 et celle d’aujourd’hui ?  Effectivement, tout a commencé en 1947. La société MULLCA est née sous l’impulsion de M. Muller, le financier et M. Gaston Cavaillon, l’industriel et responsable commercial. Au départ, c’est la MULLCA 511 qui sort d’usine en premier. Elle est très vite remplacée par la 510 qui bénéficie des avancées technologiques de l’époque. Elle a très peu évolué avec le temps et est référencée au tout début des années 60 pour équiper toutes les écoles françaises. Nous avons voulu respecter la mémoire de Gaston Cavaillon en la rééditant sans modification, en nous fiant au dessin d’origine.

Votre 510 fétiche ?
L’originale, bien sûr.

La chaise 510, futur objet collector Made In France?
Collector, je ne sais pas. C’est un classique du design français abordable, c’est certain, qui s’intègre ou s’associe en fonction des finitions, à tous les styles de décoration.
Made in France, obligatoirement.

 

 

logo-label-edition-le-jardin-montgrandMGD-SITE-logo-510-originale

2017-08-09T08:04:10+00:00

Leave A Comment