Décoration

Apprendre à Organiser Avec Un Home Organiser

home organiser

De nos jours, il est apparu un nouveau domaine d’activité professionnelle qui s’emploie au rangement ou à l’organisation de l’intérieur d’un appartement. Étant donné qu’il s’agit d’un courant d’idée qui eût naissance chez les Anglo-saxons, il a pour nom le home organizing. Ainsi, une personne travaillant dans ce domaine a pour titre un home organiser. Ce dernier possède les aptitudes requises pour aider tout individu désireux d’apporter un nouvel visage à l’interne de sa maison. Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles pour mieux appréhender ce métier.

Qu’est-ce qu’un home organiser ?

Il est un professionnel qui intervient pour mettre de l’ordre dans les bâtiments des entreprises et des domiciles. Perçu comme une personne qui contribue au développement personnel, le magazine The New York Times le présente comme un individu qui aide les sujets à organiser l’espace physique et numérique de leur vie.

Le home organiser est le conseiller des particuliers lorsqu’il s’agit de prendre des décisions à propos de quel objet garder ou éliminer de leur environnement privé. Généralement, la suppression de certains éléments permet aux habitants de gagner en visibilité et d’être plus serein quant à ce qui concerne leur propre avancée.

Le professionnel dans ce cas d’espèce vient mettre de l’ordre dans les affaires du client (ranger et désencombrer). Mari Kondo est un home organiser de nationalité japonaise avec une très grande réputation.

Dans ses explications, elle laisse entendre que leur tâche (mettre de l’ordre) doit essentiellement avoir pour objet de maintenir la balance entre l’humain, ses acquisitions et son lieu de résidence. Cela revient à dire que le fait de classer et trier ses effets est source de bien-être.

Quels sont les avantages d’engager un home organiser ?

La fonction de ce spécialiste devient de plus en plus répandue en raison de l’ampleur que prennent les critiques à propos des écarts observés auprès de la société de consommation. Ainsi :

  • Un professionnel du domaine est une aide stratégique nouvelle très en vogue pour une vision zéro déchet au sein d’une organisation ou une famille ;
  • Le home organiser conseil et promeut la diminution des ordures ménagères inutiles ;
  • Il forme à l’adoption de nouvelles habitudes vis-à-vis des acquisitions ;
  • Il aide à comprendre l’inutilité du chalandage compulsif et enseigne les comportements à adopter face à cet état d’esprit ;
  • Il forme à l’achat d’articles nécessaires pour le bien-être ;
  • Il aide à mieux se sentir chez soi en arrangeant les appartements ;
  • Il ordonne de manière stratégique l’espace de vie.

Aussi, le home organiser en raison de son implication dans la vie privée des personnes, se doit d’avoir des aptitudes sociologiques et psychologiques. Cela lui permet de mieux cerner ses clients avant de leur imposer un choix quelconque en matière de disposition intérieure et de cadre de vie.

Pour information, suite à un recensement fait par la Fédération de l’ameublement en France en 2019, il revient que 87 % de la population française se sent plus à l’aise après un rangement et 46 % des habitants expriment le besoin d’avoir un appartement bien ordonné pour bien se sentir.

Où intervient le home organiser ?

La fonction de ce dernier est axée sur le logement et sur l’habitude collective de ses occupants. Ainsi, il intervient au sein de la vie des personnes sous l’aspect d’un conseiller ou un coach. En appliquant de façon professionnelle les règles de son métier, son intervention peut se situer avec précision au niveau d’une cave, un dressing-room ou garde-robe, une armoire, les parties d’un logement, etc.

Il faut faire attention à ne pas confondre la fonction du home organiser au home stagging ou au home improvement. Le premier a pour objectif de décorer de nouveau une maison afin de la mettre en vente.

Le second par contre est pour l’aménagement physique (pose de nouvelles fenêtres, ajout de véranda, donner un nouvel aspect aux pièces, etc.). En plus pour ces derniers, ce sont des professionnels en décoration qui s’en occupent.

Que faut-il pour être un professionnel du métier ?

Pour être un home organiser, il convient d’avoir certaines capacités ou compétences. Ainsi, l’on doit avoir une bonne prédisposition physique, être entrepreneur et avoir des aptitudes d’organisation.

Le physique

Il importe parce que la tâche à accomplir demande beaucoup d’énergie. Une fois chez les clients, l’on est contraint de rester debout toute la journée en rangeant et en faisant le tri des choses. Ce n’est donc pas un travail pour les personnes qui n’ont pas de l’endurance ou qui ont des maladies d’asthme et autres.

L’esprit d’entrepreneuriat

De façon générale, le métier de home organiser se pratique de manière indépendante. Ainsi, il convient d’avoir un esprit d’entrepreneur pour pouvoir se lancer dans le domaine. Il faut rappeler qu’il faut beaucoup de motivation et d’optimisme pour diriger son entreprise.

L’esprit d’organisation

Pour évoluer dans le milieu, cette aptitude est très essentielle. Il est donc impératif que l’on ait un esprit créatif, organisationnel et de rangement poussé. En plus de cela, l’on doit avoir une certaine motivation à respecter autrui et agir pour son bien tout en étant à l’écoute de ce dernier.

En raison du fait qu’être home organiser revient à être entreprenant, l’on comprend qu’il faudra penser à la création d’une entreprise à titre personnel. Cela revient à choisir un statut sous lequel exercer. Pour ce faire, le recours à un conseil juridique est vivement recommandé. Cela afin d’opter pour un régime convenable à sa situation et au pays.

Comment procède un home organiser pour faire son métier ?

Il procède en trois phases à savoir : la rencontre, la transmission du plan d’action et le lancement du projet.

La phase de rencontre

Elle est enclenchée pour effectuer un bilan d’expertise du cadre de vie. Au cours de cette visite qui au maximum se déroule sur une durée de 2 heures, le professionnel prend soin d’enregistrer les besoins et les désirs de son client. Il fait un état des lieux, identifie les endroits à prendre en compte et fait une estimation du temps utile pour cette prestation.

L’objectif visé par le home organiser ici est de déterminer une marche à suivre qui sera en adéquation avec les habitudes du client afin de poursuivre facilement leur coopération.

Le plan d’action

Après la rencontre, le professionnel met à disposition du client un rapport rédigé contenant le plan d’action propre à ce dernier. On y retrouve des fiches, des dispositions, des exemplaires d’aménagement, des solutions adéquates aux besoins du demandeur et une liste des objets nécessaires pour l’exercice du travail du home organiser.

À la réception de ce document, le partenaire est libre de valider ou d’invalider la suite de la coopération. Néanmoins, il faut rappeler que la norme voudrait que la consultation devienne gratuite lorsqu’il y a accord pour la continuation du projet.

Le lancement du projet

Cette phase est enclenchée dès que le projet est validé. Le home organiser fait son boulot en commençant par le triage. Il remet en place une nouvelle organisation des étendues, réagence le mobilier, etc. Ce sont ces défis qui seront relevés par ce dernier pour donner une nouvelle vie à l’appartement.

Combien coûte cette prestation ?

Tout est fonction de la durée requise pour la mise en ordre, de l’étendue de l’espace sur lequel le projet se déroule et de l’encombrement présente dans l’appartement. La plupart du temps, la facture de l’état de la maison s’élève de 90 à 200 euros.

Pour des travaux qui dureront une journée, un home organiser demandera entre 250 et 650 euros. Il faut rappeler que le prix en vaut la chandelle car il en va de votre bien-être et de la qualité du service.

Leave a Comment