Les souris sont des rongeurs qui causent bien des dégâts quand ils élisent domicile dans les maisons. Entre les documents et les vêtements dans lesquels ils font leur nid, les aliments qu’ils grignotent et souillent au passage, il est difficile de savoir où se donner de la tête. Pire que ça, elles peuvent s’en prendre à vos dispositifs électriques, les ronger et causer des court-circuits. Comment se débarrasser des souris devient alors primordial. Découvrez ici des conseils pratiques, des astuces pour s’en débarrasser.

Comment se débarrasser des souris de façon efficace ?

La meilleure chose à faire est de trouver des solutions efficaces pour se débarrasser au plus tôt des souris. Ce sont des animaux qui se cachent beaucoup. On les détecte grâce aux bruits qu’elles font et les dégâts qu’elles causent. Avant d’employer les grands moyens d’extermination à leur endroit, vous pouvez :

  • identifier la source des bruits et savoir à quel endroit elles ont fait leur nid.
  • Essayer de savoir à peu près le nombre de souris pour évaluer ce dont vous avez besoin en termes de piège à poser pour vous en débarrasser.

Vous pouvez vous servir de diverses méthodes pour les exterminer.

Pièges à souris pour les capturer vivantes

Servez-vous des pièges à souris pour les attraper vivantes si vous ne souhaitez pas les tuer. Des boîtes à piège dotées de trappes qui empêchent les souris de sortir. Les grilles d’aération permettent aux souris de respirer le temps d’être mise à l’extérieur.

Vous pouvez aussi vous servir des plaques de glu collantes pour vous débarrasser des souris. Le principe est de les poser sur le trajet des souris. Lorsqu’elles passent sur le piège, la colle les immobilise. Vous pouvez ensuite les libérer à l’extérieur en ajoutant de l’huile sur la plaque.

Répulsifs

Si vous souhaitez faire fuir les souris, vous pouvez vous servir de répulsifs. Il en existe plusieurs qui sont efficaces, notamment les huiles essentielles grâce à leur forte odeur. Un mélange de quelques gouttes d’eucalyptus dans un peu d’eau à pulvériser dans les endroits où elles font leur nid pourrait les faire fuir. Vous pouvez vous servir également d’huile essentielle de menthe poivrée. Ce moyen répulsif n’est toutefois pas radical. Elles peuvent revenir quelques moments plus tard. Dans ce cas, vous servir des moyens drastiques pour vous débarrasser des souris serait propice.

Raticides

Les raticides sont très efficaces pour vous débarrasser des souris à long terme. Lorsque vous vous en servez, vous retrouvez les souris mortes puisque ce sont des produits hautement toxiques. Vous devez rechercher rapidement les cadavres et vous en débarrasser au plus tôt avant que l’odeur nauséabonde de décomposition ne se propage chez vous.

Il est important que vous puissiez manipuler le raticide avec précaution. Surtout tenir vos enfants éloignés des endroits où ils sont posés. Pour attirer les souris, vous pouvez le mélanger avec du poisson. Un moyen de prendre les souris au piège très rapidement.

Par contre, si vous êtes vraiment infesté par les souris, il serait judicieux de faire appel aux professionnels afin qu’ils puissent réaliser la dératisation de votre habitat. En effet, les souris peuvent avoir 8 portées par an avec en moyenne 6 souriceaux par portée. Ce qui fait 48 souriceaux au total. Il serait en effet difficile de faire le travail d’extermination par vous-même. Les professionnels sauront mieux s’y prendre pour vous en débarrasser.

Piège mécanique ou électrique pour tuer les souris

Comme piège mécanique, la tapette est très efficace pur se débarrasser des souris. Elle est dotée d’un ressort et d’une barre métallique. Lorsque la souris mord l’appât, la barre métallique s’abat sur elle et la tue. Le piège électrique quant à lui provoque une décharge électrique lorsque la souris mord l’appât.

Astuces pour prévenir l’envahissement par les souris

Lorsque des souris s’installent dans les maisons, les dégâts peuvent être énormes et difficiles à gérer. Ce qu’il faut faire est d’éviter à tout prix qu’elles entrent dans votre maison. Pour cela, il est important de disposer de quelques astuces :

  • bien conserver les aliments, les protéger et les tenir éloignés d’un lieu d’accès facile aux souris.
  • Si vous avez des trous et des fissures, pensez à les boucher avec du béton. Vous pouvez aussi vous servir de laine de fer ou d’acier inoxydable anti souris. Les souris ne peuvent pas ronger cette matière ainsi votre maison est protégée.
  • Les poubelles doivent rester à distance de la maison et bien fermées.
  • Vu le caractère répulsif comme la menthe poivrée, la sauge, l’eucalyptus, vous pouvez en planter autour de votre maison afin que les souris demeurent éloignées de votre maison et ainsi vous débarrasser des souris.

Gestes à éviter

Les souris ont un odorat développé. Vous devez vous munir de gants lorsque vous mettez en place des pièges. Surtout lorsqu’il est question de raticide. Si les souris sentent votre odeur, ils ne mangeront pas.

Il faut éviter de mettre en place une stratégie sans savoir à combien d’animaux vous vous attaquez. Il serait inutile de ne pas exterminer toute la population de souris. Grâce à leur grande capacité de reproduction, vous serez à nouveau envahi en quelques semaines.

Servez-vous de raticides puissants avec la dose adéquate pour vous débarrasser des souris sans quoi les souris ne mourront pas et développeront une certaine résistance au raticide.

Envoyer un message