Jardin

Nos conseils pour construire un cabanon

Nos conseils pour construire un cabanon

Les cabanons sont souvent très utiles dans notre jardin, pour y ranger ce que l’on veut. Parfois, ils peuvent être utilisés comme cabanon de piscine. En construire un est très facile et donne un joli résultat dans votre jardin. Il existe différentes méthodes pour le construire, que nous vous montrons ci-dessous. 

Comment construire un cabanon de jardin ?

Tout d’abord, vous devez vous renseigner concernant les règles d’urbanisme de votre commune. En effet, vous allez avoir le droit à certaines tailles et certaines surfaces. Ensuite, vous devez décider où vous souhaitez le mettre, que ce soit dans le fond du jardin ou à côté de la maison. Si vous avez une piscine et que votre cabane va servir pour tout le matériel, il est mieux de la mettre non loin de celle-ci. 

Une fois tout cela décidé, vous allez devoir dessiner un plan. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Construire un cabanon revient donc à savoir quelle sera son utilité, c’est pour cela que le plan ainsi que les mesures sont très importants. Si vous souhaitez y stocker des planches de surf, par exemple, pensez à faire construire votre cabanon avec une certaine hauteur. 

Par la suite, vous allez devoir vous occuper de votre terrain. En effet, vous devez mettre toute la terre au même niveau ou encore enlever tous les cailloux. Vous allez aussi devoir tasser la terre, pour que votre abri reste stable et droit. C’est ainsi une étape très importante si vous voulez avoir un travail propre à la fin de la construction. Dans un même temps que cela, choisissez le bois adéquat pour votre cabanon. 

La construction de votre cabanon se fera alors très rapidement après tous ces choix. Vous pouvez décider de le faire vous-même ou de faire appel à un spécialiste. 

Ensuite, il vous faut choisir des verrous de porte de qualité afin d’éviter les intrusions ou tout simplement vous permettre de fermer correctement la porte de votre abri de jardin. Cette sécurité supplémentaire protègera ce qu’il contient d’être volé, ainsi que d’éventuelles dégradations.

Vous pouvez aussi décider de mettre un banc coffre de jardin, pour mettre potentiellement les petites choses de votre quotidien. Vous pouvez y mettre des coussins de chaises, par exemple, c’est très pratique pour l’hiver. 

Comment construire un cabanon de jardin ?

Source : shutterstock.com

Quel bois choisir ?

Construire un cabanon de jardin requiert de bien choisir les matériaux. Il peut notamment être construit en bois. Cependant, si vous le souhaitez, il peut aussi être construit en PVC ou encore en tôle. En ce qui concerne le bois, il a un côté très esthétique et il est très pratique à poser quand on n’est pas un grand bricoleur. Il existe différents types de bois que vous pouvez choisir pour votre abri. Parmi eux, le pin, le bois le plus couramment utilisé, doit être très régulièrement traité pour éviter qu’il ne s’abîme rapidement. Sachez que le sapin est un choix intéressant, car il est très résistant face aux intempéries, y compris en hiver, et ne demande que très peu d’entretien.

Vous pouvez aussi choisir l’épicéa qui possède de nombreux avantages, comme sa résistance et son faible coût à l’achat. Le cèdre ainsi que le bois autoclave peuvent aussi être d’excellents choix de bois. Ils sont très résistants et faciles à entretenir.

Pour finir, peu importe le bois que vous choisirez, construire un cabanon offre divers avantages, qu’il soit en pin ou en épicéa. Il répondra efficacement à tous vos besoins, sans que vous passiez des heures, chaque année, à l’entretenir. 

Quel bois choisir ?

Source : shutterstock.com

Nos conseils pour son entretien

Pour l’entretenir, ayez de bonnes bases. Plus vous en prendrez soin, plus il durera dans le temps. Il est ainsi bien d’utiliser une éponge qui n’est pas adhésive, avec du savon de Marseille. Il ne vous reste qu’à effectuer des petits mouvements circulaires sur votre bois, et de frotter légèrement. Après cela, il est conseillé d’appliquer quelques produits qui vont le protéger. Pour éviter toute sorte d’insectes, il est bien d’appliquer un insecticide, qui va repousser toutes les bêtes. Ensuite, graissez-le avec de l’huile de lin, pour que votre bois ne perde pas sa couleur et pour qu’il reste jeune. 

Leave a Comment