Maison

Comment savoir si son sommier est usé ?

Comment savoir si son sommier est usé ?

Un sommier peut avoir une durée de vie assez longue dans votre logement. Il s’agit d’une plateforme qui permet de poser son matelas dessus. Il peut prendre plusieurs formes et plusieurs matières, tout dépend de vos goûts et du prix que vous souhaitez dépenser pour celui-ci. 

Quelle est la durée de vie d’un sommier ? 

Un sommier peut durer des années. Il peut sûrement durer une dizaine d’années, en fonction de vos heures de sommeil. Il s’agit d’un endroit où nous passons quasiment la moitié de notre journée. Bien-sûr, tout dépend forcément de la qualité de celui-ci et de son utilité. Un sommier de chez Maisons du monde, par exemple, peut en effet vous durer de belles années. 

Le sommier, au fur et à mesure des années, si c’est un tapissier, peut entre autres prendre la forme de votre matelas et se déformer avec le temps. C’est normal, vous vous couchez dessus au quotidien, et votre corps écrase le matelas, et ainsi le matelas va s’imprégner du sommier. 

Si vous avez un sommier en bois, il est plus probable que celui-ci vous dure un peu plus longtemps, car il est dénué de tissus au-dessus des lattes. Les modèles en bois dureront donc peut-être plus longtemps dans votre logement. 

Quelle est la durée de vie d’un sommier ? 

Source : shutterstock.com

Comment savoir si votre sommier est usé ?

Plusieurs signes montrent qu’il est usé. Vous pouvez tout d’abord, ressentir un mal de dos quotidien au réveil. En effet, cela voudrait dire qu’il est usé et qu’il ne supporte plus le poids du matelas sur lui. Ensuite, vous aurez sûrement un creux au centre de votre matelas. Certaines personnes ont tendance à penser que lorsqu’un creux apparaît dans un matelas, c’est lui qu’il faut changer, mais non. Ainsi, si vous avez un creux qui apparaît, il est alors bon de penser à remplacer votre lit. 

Pour savoir si son sommier est usé, vous pouvez aussi regarder l’état des lattes. Des lattes usées n’auront plus la même couleur ni la même allure qu’au début. Il est tout à fait possible aussi que votre sommier, qu’il soit à latte ou tapissier, grince. Le grincement montre bien qu’il aurait besoin d’être changé et non revissé, comme certains pourraient le penser. 

Il faut savoir que le sommier peut affecter votre endormissement et la qualité de votre sommeil. En effet, c’est celui-ci qui va garder le matelas en place, pour qu’il ne bouge pas. Mais, quand il est usé, le matelas va se déplacer, et donc vous faire passer un sommeil désagréable parfois. Cela n’a rien à voir avec la qualité du matelas, car ce dernier peut être de très bonne qualité, mais peut se creuser si le sommier est vieux. 

Savoir si son sommier est usé, n’est ainsi pas compliqué à remarquer. Il est par conséquent bien de changer son lit une fois l’apparition de ces signes. Votre sommeil sera affecté moins longtemps et vous pourrez continuer de dormir paisiblement, sans avoir un sommeil léger. 

Comment savoir si votre sommier est usé ?

Source : shutterstock.com

Que faire avec un vieux sommier ?

Une fois votre nouveau lit acheté, votre ancien peut vous rester sur les bras, et vous ne savez pas quoi en faire. Il y a plusieurs solutions que vous pouvez adopter potentiellement. 

Tout d’abord, si votre sommier est en bois, vous pouvez le découper pour en faire de la récupération. Les planches peuvent être très utiles pour fabriquer, par exemple, des étagères. Cela vous évitera de jeter entièrement votre lit. 

Il est aussi possible d’utiliser vos lattes comme rangement à chaussures, plus particulièrement celles à talons. Vous pouvez aussi utiliser vos lattes pour créer une étagère en bois. Vous verrez que cela donnera un peu de renouveau à votre intérieur ou à votre extérieur ! 

Ensuite, il existe un autre moyen pour s’en débarrasser en toute facilité. Vous pouvez le déposer devant chez vous, pour qu’une organisation vienne le reprendre. 

Vous pouvez aussi vous rendre dans une déchetterie non loin de votre ville ou de votre village, si vous avez le moyen de transport nécessaire pour l’emmener directement là-bas. Votre literie sera directement envoyée dans un centre de recyclage pour y être transformée. Votre lit aura une seconde vie, dans la peau d’un autre objet de décoration, ou même, il pourra être utilisé à des fins différentes. 

Leave a Comment