La spirale de plantes aromatiques se présente sous la forme d’un agencement de briques qui forme une coquille d’escargot. Le respect des cycles de la nature et la promotion de la biodiversité sont au cœur de cet ouvrage. Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur la spirale aromatique.

Spirale aromatique : qu’est-ce que c’est ?

La spirale aromatique est une structure qui repose sur la praticité et l’esthétique. Avec cette installation, il devient possible de faire pousser plusieurs plantes aromatiques sur une petite superficie. L’avantage avec cette structure est que le jardinier peut y développer des plantes aromatiques qui n’ont pourtant pas les mêmes conditions de sol.

Créer une spirale aromatique, c’est donner naissance à des microclimats différents. En effet, l’ensoleillement et l’orientation de la spirale vont déterminer les spécificités des différentes régions de l’ensemble.

Pourquoi installer une spirale dans son jardin

Installer une spirale aromatique dans son jardin est une entreprise qui se révèle très bénéfique sur le long terme. Le simple fait pouvoir diversifier les plantes aromatiques de la spirale est un atout considérable pour le jardin. Pour les inconditionnels des soins naturels et de la bonne cuisine, ces végétaux ont une grande importance. De plus, il est bien connu que ces plantes possèdent des vertus médicinales indéniables.

La construction d’une telle installation est également une contribution à l’accélération de la biodiversité. L’écosystème du jardin est riche en insectes et en pollinisateurs qui seront ravis d’élire domicile dans la spirale. Par ailleurs, la plupart des plantes aromatiques utilisées pour cette installation sont idéales pour la vie des abeilles. Que celles-ci soient domestiques ou sauvages, elles auront de quoi polliniser toute la végétation environnante.

En plus de tous ses nombreux avantages, il faut également mentionner le caractère décoratif de la spirale aromatique. Véritable vivier de senteurs, de couleurs et de saveurs, cette structure est un plaisir pour la vue.

Comment créer une spirale aromatique ?

Les dimensions « d’une spirale aromatique ne sont pas conventionnelles. Toutefois, le diamètre varie entre 1,5 et 2,5 m pour une hauteur qui peut attendre un mètre. La plupart des matériaux et outils pour l’ériger se trouvent généralement dans le jardin.

Les matériaux

En ce qui concerne les outils, il faut s’équiper de pelles (pelle-bêche et classique), d’une corde, d’un bâton, d’une brouette et d’un mètre. La perceuse et le sécateur seront aussi utiles. Ce sont tous des outils que le jardinier côtoie au quotidien.

La liste des matériaux est assez différente et les proportions dépendent de l’envergure de la structure. Il faut essentiellement des briques (les pierres plates peuvent convenir), des gravats, du compost et de la terre. Il est aussi possible d’ajouter un petit bassin à sa spirale aromatique. Dans ce cas, il faut prévoir une bâche et un supplément de sable.

L’emplacement

La spirale de plantes aromatiques est un support de culture permanent et donc inamovible. Une fois qu’elle est construite, il n’y a plus la possibilité de la déplacer. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir un emplacement optimal. L’ensoleillement et la portée de l’ombre doivent être parfaits.

L’agencement des murets

Cette étape est la plus longue de la construction. C’est également celle où il faut rester constamment attentif. En effet, de l’association des briques dépendra la pérennité de l’œuvre. De la réussite de ce montage va également dépendre la capacité de la spirale aromatique à accueillir une vaste biodiversité. À aucun moment, les bordures ne doivent être pas maçonnées.

Pour offrir un abri aux abeilles et à d’autres insectes, il est également possible d’inclure quelques bûches de bois aux bordures.

L’occupation de l’espace de plantation

La partie centrale de la spirale aromatique est celle qui reçoit les premiers gravats. Le sable vient seulement en dernier. Il faut se servir du sable obtenu à partir du décaissement. Pour le reste de l’installation, il est important de réduire les proportions de sables et de gravats au fur et à mesure qu’on se dirige vers le bas.

Le choix des spécimens

Il existe plusieurs ouvrages dédiés à la sélection des plantes pour une spirale aromatique. Évidemment, le jardinier doit faire son choix en fonction de ses préférences et de l’objectif derrière la construction de la spirale. En effet, les mêmes végétaux ne peuvent pas servir à des fins ornementales, culinaires et médicales à la fois. Par ailleurs, il faut absolument éviter les plantes aromatiques qui ont tendance à étouffer leurs voisines.

Envoyer un message