Jardin

Comment faire un parterre de fleurs sans mauvaises herbes ?

Comment faire un parterre de fleurs sans mauvaises herbes ?

Un joli parterre de fleurs est idéal pour agrémenter votre environnement et votre jardin. Néanmoins, qui dit fleurs, dit mauvaises herbes : elles se propagent rapidement et se débarrasser de ce type de fleurs peut demander une certaine persévérance et un peu d’ingéniosité. Découvrez ci-dessous les astuces pour faire un parterre de fleurs sans aucune mauvaise herbe.

Comment avoir un beau parterre de fleurs sans mauvaises herbes ?

Il existe de nombreuses solutions pour contrer l’apparition de mauvaises herbes dans votre jardin : vous ne serez jamais à court d’idées sur plantesplaisirspassions.com ! Mais tout d’abord, avant son utilisation, assurez-vous que votre sol ne comporte aucune mauvaise herbe. Il ne doit avoir aucun espace laissant la possibilité aux mauvaises herbes de grandir. En effet, chaque centimètre doit être rempli. Par exemple, il est possible de combler les espaces entre les fleurs avec des plantes couvre-sol.

D’autres plantes s’avèrent être une bonne solution pour empêcher la propagation des mauvaises herbes. Les plantations vivaces et d’annuelles épaisses permettent d’écarter ces herbes, car il s’agit de plantations denses qui gardent le sol et son humidité, ce qui limite le besoin d’arrosage. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y ait pas de graines de mauvaises herbes.

Il faut noter que la propagation des mauvaises herbes est particulièrement rapide : ces herbes sont notamment friandes de terres fraîchement remuées. 

Mais ne vous inquiétez pas, bien entretenir régulièrement votre parterre de fleurs doit grandement aider à réduire la naissance des mauvaises herbes en raison de l’herbe très serrée. Il faut cependant faire attention aux pelouses bien entretenues, car de mauvaises herbes sont susceptibles de s’installer autour.

Pour empêcher les mauvaises herbes de s’installer, vous pouvez également avoir recours à une solution plutôt originale : utiliser du papier journal. En effet, cette astuce empêche la pousse de ces herbes et les journaux conditionnent le sol en le rendant mou pour les plantations de la prochaine année. Pour procéder, il faut préalablement enlever toutes les mauvaises herbes, puis poser le papier journal (8 à 10 feuilles empilées), qu’il faut ensuite recouvrir de paillis.

Comment avoir un beau parterre de fleurs sans mauvaises herbes ?

Comment entretenir son parterre ?

Dans le cas où vous auriez une spirale aromatique, nous vous conseillons d’utiliser un désherbant naturel, pour entretenir votre parterre et le protéger des mauvaises herbes.

Vous pouvez également ajouter une bordure en plastique sur les bords de vos platebandes, à enfoncer dans le sol à 5 ou 10 cm. 

Pour bien entretenir son parterre, il faut notamment : 

  • Bien tailler vos fleurs et vos rosiers
  • Bien arroser, en fonction des besoins des fleurs
  • Appliquer des engrais afin de bien nourrir le sol et la terre
  • Mettre un paillage pour empêcher l’eau de s’évaporer

Pour entretenir votre parterre en les protégeant d’invasions de champignons et pucerons, vous pouvez utiliser un fongicide, efficace pour prévenir les maladies et soigner les plantes. La florathérapie est également une bonne solution : cette astuce permet d’attirer les coccinelles, qui se nourrissent notamment de pucerons. Elles vous aideront à vous en débarrasser ! Il est aussi possible d’utiliser un mélange de copeaux de savon noir ou de savon de Marseille et d’un litre d’eau pour ensuite le pulvériser sur les plantes infestées.

Quelles fleurs privilégier dans son parterre ?

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour créer votre parterre floral. La composition d’un parterre de fleurs réside dans la forme et la hauteur des végétaux ainsi que dans l’association des couleurs. 

Quelles fleurs privilégier dans son parterre ?

Le parterre à fleurs évolue au fil des saisons, les espèces vivaces (ces espèces sont de plus en plus utilisées, les floraisons débutant en fin de printemps et se terminant en septembre) ou annuelles sont donc une bonne idée. Les plantations sont à renouveler une fois les floraisons terminées. Cependant, il est également possible de faire un parterre plus traditionnel et donc d’associer :

  • Des tulipes et des narcisses
  • Des tulipes et des myosotis
  • Des primevères et des jacinthes  
  • Des campanules des murs, de l’alysse et de l’ibéris
  • Des campanules, des delphiniums et de l’anthémis
  • Des sauges et des coréopsis
  • Des sauges, illets, népétas et osteospermums
  • Des marguerites, rudbeckies et digitales 
  • Des fleurs de différentes variétés et coloris telles que des verveines, des tulipes, des primevères, bégonias, gomphrenas, illets d’inde, gazanias

L’ensemble de ces éléments vous aideront à avoir un parterre de fleurs sans mauvaises herbes !

Leave a Comment