Maison

Les avantages de l’isolation des murs par l’intérieur

Les avantages de l'isolation des murs par l'intérieur

Si vous souhaitez avoir chaud en hiver tout en faisant des économies, il est possible qu’une bonne isolation dans votre logement vous aide à bien faire baisser votre facture. Ce sont les travaux de rénovation énergétique les plus rentables afin de vous assurer un confort. 

Le mot économie prend tout son sens lorsqu’on sait que 60 % des dépenses énergétiques sont dues au chauffage. Si on compte la production d’eau chaude sanitaire, on peut même augmenter jusqu’à 77 %. C’est un vrai poids dans les portefeuilles lorsqu’on reçoit les factures. Le toit et les combles, les murs ou encore les fenêtres et planchers bas sont à l’origine d’importantes fuites thermiques. En pensant chauffer votre maison en augmentant votre chauffage, vous êtes, en réalité, en train de chauffer les rues.

Pour préserver une meilleure qualité de l’air, il faut une température homogène, une bonne qualité de l’air signifie aussi un entretien facile dans votre maison. Un bien immobilier qui est classé F ou G se vend plus cher qu’une maison classée C, D ou encore E.

Nous allons désormais vous expliquer tout ce que vous devez savoir afin de pouvoir bénéficier d’un réel confort au sein de votre maison ou votre appartement. 

Qu’est-ce que l’isolation par l’intérieur ?

L’isolation murs intérieur pour l’intérieur est un ensemble de procédés mis en œuvre pour améliorer les performances énergétiques d’une surface habitable. Parmi les solutions à adopter pour limiter les déperditions thermiques, vous pouvez opter pour une isolation en laine : de la laine est collée sur les murs, sous les rampants de combles. Il est aussi possible d’ajouter de l’isolant biosourcé ou une installation de panneaux en polystyrène sur le plancher. Ces quelques techniques d’isolation vous permettront de garantir le confort thermique de votre habitation, et ce, en été comme en hiver.

La méthode a pour but d’être accessible à tout le monde, il vous suffit d’appliquer un isolant, un pare-vapeur et un parement en plâtre grâce à de la colle avec de la matière de pâte ou de boue. C’est une solution très maîtrisée qui est assez répandue, peu chère, et relativement rapide. Vous n’aurez ainsi pas besoin de dépenser toutes vos économies.

Qu'est-ce que l'isolation par l'intérieur ?

L’intérêt d’isoler les murs par l’intérieur

Si vous hésitez encore à entamer des travaux, nous allons vous donner quelques raisons de vous lancer. Pour commencer, c’est un moyen très simple de baisser votre consommation d’énergie. En effet, en isolant votre habitat, vous traitez le problème des fuites thermiques à la source, ce qui vous permet donc d’y remédier efficacement. Vos besoins en termes de chaleur diminueront, et avec eux votre facture énergétique ! Il est maintenant possible de se sentir bien à l’intérieur de son logement, et ce tout au long de l’année. De plus, la performance acoustique de votre maison sera améliorée grâce à l’isolation intérieure.

Généralement, ce type d’isolation est assez simple à réaliser. Ce sont donc des travaux que vous pouvez réaliser sur une grande surface, comme une grande maison à plusieurs étages. Cette solution est plutôt avantageuse, car le rapport prix/performance est assez intéressante. Ce type d’isolation a été créée pour répondre à des exigences comme celle d’avoir des bâtiments à consommation basse. Ce n’est pas nouveau, un bien avec une bonne performance énergétique se revend bien plus cher qu’un bien moins bien noté. Un diagnostic est réalisé avant toute transaction. De plus, l’isolation de votre maison vous permettra aussi de bien conserver votre façade. En effet, les façades sont, en général, conçues pour résister aux intempéries de l’extérieur. Surchauffer votre maison en hiver n’est ainsi pas forcément bon pour celles-ci. Si ce qui vous freine à entamer ces travaux de rénovation est le prix, alors détrompez-vous, car les travaux d’isolation ne sont pas si chers que ça ! En effet, de nombreuses aides ont été mises en place par l’État pour vous aider à financer vos projets et inciter chacun à entamer des travaux d’isolation chez soi.

Quand privilégier l’isolation des murs par l’intérieur ?

La pose d’un isolant sur les parois intérieures est une solution assez simple et pas très chère pour une installation sur un mur. Il faut privilégier vos travaux dans ces situations : 

  • Votre façade est en bon état et n’a pas besoin d’être rénovée tout de suite 
  • Votre logement est dans une zone où des constructions sont soumises à un règlement
  • Si vous avez des façades découpées par une terrasse ou si ce n’est pas continu

Quand privilégier l’isolation des murs par l’intérieur ?

Vous en savez désormais plus sur l’isolation intérieure, il est conseillé de bien vous renseigner avant. N’hésitez pas à demander à un artisan spécialiste qui saura vous renseigner sur les travaux à fournir ou les aides de l’État, dont vous pouvez bénéficier. 

Leave a Comment