Maison

Aménager un espace de travail à domicile : 5 conseils pour y arriver

aménager son espace de travail domicile

Avec la récente pandémie, beaucoup de personnes ont dû s’orienter vers le travail à domicile. Toutefois, pour être le plus efficace possible, il faut non seulement avoir un espace de travail, mais aménager un très bon espace de travail chez soi. Comment y arriver ? Voici 05 conseils qui répondent à la question.

Choisir le meilleur endroit

Pour aménager un espace permettant de travailler à domicile, il convient avant tout de choisir et de déterminer le meilleur endroit pouvant accueillir le bureau. L’idéal serait d’avoir une pièce dédiée : un espace ou une pièce non utilisée dans le logement. Cependant, si vous ne disposez pas d’une pièce à part entière pour installer votre bureau, il faudra alors libérer de l’espace au salon de préférence, dans la chambre à défaut, ou dans le couloir par exemple. Il faut juste que l’endroit choisi dispose de suffisamment de place pour accueillir votre équipement et qu’il vous permette de travailler en toute quiétude.

Tenir compte de la luminosité

Pour ne pas fatiguer vos yeux, l’espace de travail doit idéalement être positionné de sorte que la lumière de jour arrive sur le côté. On évitera donc les coins sombres, les espaces donnant une vue sur la fenêtre ou qui font dos à celle-ci et à l’extérieur. Elles exercent une trop forte contrainte sur les yeux et fatiguent plus rapidement. Par contre, on privilégiera les espaces prêts des fenêtres. Elles donnent le sentiment d’avoir un espace plus grand. Et puisque l’espace doit être éclairé et que la lumière naturelle est à privilégier, elles sont parfaites. Mais dans l’impossibilité d’avoir un tel éclairage, il faudra choisir un éclairage adapté comme un lampadaire, ou une lampe de bureau.

Séparer la vie privée et la vie professionnelle

Séparer sa vie privée de sa vie professionnelle est valable aussi bien lorsqu’on travaille au bureau que lorsqu’on travaille à la maison. Dans le cas du travail à domicile, elle implique de séparer les deux espaces distinctement. Pour ce faire, il est possible d’utiliser les paravents classiques, les étagères ouvertes, les grandes plantes, les fleurs et les décorations en papier. Pour créer une séparation, la mise en place d’un rideau peut être aussi envisagée. Celle-ci permet de modifier l’espace plus facilement et d’en disposer à 100% en fin de journée ou durant les jours de repos.

Choisir des meubles multifonctionnels

Un espace de travail calme et surtout organisé est primordial pour travailler efficacement et être concentré. Pour en avoir un, il faudra investir dans les meubles multifonctionnels, en l’occurrence lorsque vous ne disposez pas beaucoup d’espace. Ils permettent de :

  • Utiliser l’espace de travail quand on le désire à d’autres fins (pour manger par exemple le soir) ;
  • Ritualiser l’organisation du poste de travail.

À cet effet, on misera sur les rangements à base de tiroirs et sur les étagères murales pour avoir accès aux différents documents et au matériel. On veillera aussi à faire le tri régulièrement pour ne pas encombrer l’espace de documents inutiles et l’optimiser au mieux.

Opter pour un équipement confortable

Aménager son espace de travail à la maison passe inéluctablement par l’achat d’un bureau solide et adéquat pour le travail. Vous pouvez par exemple opter pour

  • Les bureaux gaming pensés et équipés pour travailler de longues heures ;
  • Les bureaux pliables qui permettent de faire un gain de temps par la même occasion.

En dehors du bureau, la chaise n’est pas non plus à négliger. En effet, le simple fait d’être installé confortablement pendant plusieurs heures, change beaucoup de choses sur la santé et la productivité. Il faudra investir dans une chaise adéquate comme celui des gamers. Elles sont certes très tendances, mais disposent de plusieurs outils pour optimiser le confort.

 

Bien aménager son espace de travail à domicile passe donc par plusieurs étapes. Chacune d’entre elles n’est à négliger sous aucun prétexte. Sans quoi votre travail pourrait en pâtir.

 

 

 

Leave a Comment