20.04.16 – Vernissage Léon Seignourel | ECRAN TOTAL

Home/Agenda, Evénements, News!/20.04.16 – Vernissage Léon Seignourel | ECRAN TOTAL

20.04.16 – Vernissage Léon Seignourel | ECRAN TOTAL

galerie-art-exposition-jardin-montgrand-leon-seignourel

Léon Seignourel est un artiste diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille où il vit et travaille actuellement.
Son univers s’articule autour de deux principaux thèmes:
des portraits réalisés au stylo bic et des peintures portant un regard à la fois classique et moderne sur nos rapports aux écrans.
Catherine Vernay, Commissaire d’exposition pour le Jardin Montgrand a rencontré cet artiste il y a quelques années lorsque son atelier était encore dans le quartier du Panier. Il était alors littéralement allongé sur son oeuvre, à même le sol, un stylo bic à la main, son outil de prédilection.
Un matériau que l’artiste découvre très tôt sur les bancs de l’école et dont il se saisit comme premier moyen d’expression graphique. Il y reviendra beaucoup plus tard, après avoir expérimenté bien d’autres médiums et avec l’envie d’élever cet instrument initialement destiné à l’écriture, au rang d’outil artistique.
Ce dernier réclame un travail de patience et une tension qui ne laisse pas de place à l’erreur, chaque trait étant définitif.
Le portrait tient une place prédominante dans sa pratique. Il en « sculpte » le modelé par une utilisation subtile des ombres.
Ses portraits au stylo bic traités de façon assez classique sont souvent laissés volontairement inachevés, comme tronqués ce qui leur confèrent une force toute particulière.
C’est sans doute comme cela que Léon Seignourel en est venu à traiter, cette fois en peinture, ces visages à nouveau tronqués, mais à présent cachés derrière des écrans d’ordinateur.
Cette surface plane et sombre ne fait sens que par la lumière qu’elle diffuse.
La texture pleine de l’écran contraste avec l’évanescence de la lumière qu’elle projette sur ces visages occultés. C’est donc bien cette contradiction du sujet caché mais en même temps mis en lumière, qui intéresse Léon Seignourel, créateur ainsi d’une sorte de clairobscur moderne.
Un écran faisant écran…bref, un Ecran Total, titre de la nouvelle exposition accueillie par le Jardin Montgrand du 5 avril au 21 mai.
Catherine VERNAY – Commissaire d’exposition 13006 Marseille
catherinevernay@hotmail.com Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
06 51 16 33 68

 

ECRAN TOTAL |Expo de Léon Seignourel au Jardin Montgrand

Date d’exposition du 5 avril au 21 mai 2016

Vernissage le mercredi 20 avril à 18h30

2017-05-25T14:40:52+00:00

Leave A Comment